Chine : Vers une réouverture complète avec Macao et Hong Kong

358

La Chine annonce l’ouverture complète de ses frontières avec Hong Kong et Macao à compter de lundi, 3 ans après le début de la pandémie. Les quotas quotidiens de voyageurs et l’obligation de tests Covid seront supprimés. 

Lundi 6 février, la Chine rouvrira complètement ses frontières avec Hong Kong et Macao. Toutes les restrictions encore en vigueur seront levées à partir de lundi minuit (heure locale), a indiqué le bureau des Affaires d’Hongkong et de Macao.

> A lire aussi : Covid : France-Chine, chorégraphie asymétrique

Après 3 années de politique zéro Covid imposée par la Chine, les déplacements transfrontaliers pourront reprendre sans obligation de test ou de quotas quotidiens de voyageurs. Les personnes non vaccinées arrivant de l’étranger seront désormais autorisées à entrer à Hong Kong, mais « nous maintiendrons pour (elles) l’exigence de dépistage pendant une période d’observation afin de nous assurer que les risques sont maîtrisables », a déclaré Jonh Lee, le chef de l’exécutif hongkongais.

> A lire aussi : La France prolonge les restrictions sanitaires pour les voyageurs en provenance de la Chine

La longue séparation entre Hong Kong et la Chine continentale, la plus importante source de la croissance hongkongaise, a été lourde de conséquences, certains experts estimant à 27 milliards de dollars (24,8 milliards d’euros) les pertes pour la place financière asiatique.