Christian Delom (A World for Travel) : «Nous vivons une révolution !»

Le secrétaire général de A World For Travel, Christian Delom (*), a rédigé une lettre ouverte sur la transformation et le rebond du Tourisme et des Voyages post Covid-19. Comment les composantes de cette industrie – à commencer par les transporteurs et les hébergeurs – vont-ils sortir de la crise planétaire actuelle ? Que peuvent-elles /doivent-elles faire pour survivre et se développer ? Ces questions sont bien sûr d’une actualité brûlante dans les secteurs du voyage d’affaires et du MICE.

- Publicité -

Pour Christian Delom, nul doute que «nous sommes en train de vivre une véritable révolution, et le Covid-19 l’amplifie, la rend universelle. Il est de la responsabilité de tous de la prendre en compte, de s’adapter et de changer notre modèle». (…) «Soyons clair, nos voyages ont besoins de sens, de responsabilité, de contribution et de partage pour ne pas finir dans une surconsommation destructrice». L’industrie du voyage doit aujourd’hui regarder en face les questions du sur-tourisme, de la pollution et du réchauffement climatique liés à son activité. Et comment imaginer que le business travel et le tourisme d’affaires ne soient pas impacté par «l’explosion du télétravail avec constat de son efficacité et de son moindre coût, des réunions à distance sur des multisites, du partage de connaissances à une échelle globale, de sociétés savantes en connexion permanente, des usages et du développement d’outils de plus en plus performants, qui font que même les apéros virtuels garantissent la convivialité…».

«Notre industrie, poursuit-il, doit construire et adopter de nouvelles solutions qui répondent à ces nouvelles aspirations, tout en s’appuyant sur des valeurs de respect et de générosité.

L’ambition de A World For Travel est de réunir toutes les parties prenantes du Voyage et du Tourisme pour élaborer des réponses à toutes ces questions et construire un rebond du secteur  sur la base de l’efficacité et de l’adaptabilité, selon des principes de tolérance et de compréhension».

Notre confrère L’Écho Touristique publie l’intégralité de la Lettre Ouverte de Christian Delom.

(*) Christian Delom, aujourd’hui Senior vice-president Strategy chez Eventiz Media Group, a été directeur de la Stratégie, de l’Observation et des Nouvelles Technologies chez Atout France, directeur général adjoint d’Amadeus France et directeur des Partenariats chez Air France.