Covid-19 : La Suède met fin aux restrictions sanitaires, la Nouvelle-Zélande envisage une réouverture de ses frontières

Alors que la Suède et la Finlande ont décidé de lever la majorité de leurs restrictions sanitaires anti-Covid, la Nouvelle-Zélande a déclaré qu’une réouverture de ses frontières ne se fera pas avant octobre. La Première ministre Jacinda Ardern a cependant dévoilé un plan de « sortie de crise » en 5 étapes. 

La Finlande s’apprête à lever de nombreuses restrictions liées au Covid-19, dont les jauges pour les évènements culturels et sportifs ainsi que la fin du couvre-feu pour les restaurants et les bars. Ces premiers assouplissements auront lieu dès le 14 février avant de voir toutes les mesures levées à compter du 1er mars. En Suède, la majorité des restrictions seront également levées à partir du 9 février suite à la hausse du taux de vaccination de la population et de la dangerosité moindre du variant Omicron. 

La Nouvelle-Zélande, elle, ne rouvrira pas totalement ses frontières avant octobre mais le pays a annoncé un plan en 5 étapes visant à rétablir ses relations avec le reste du monde. La première concerne la fin de la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les ressortissants bloqués à l’étranger. En détail, les Néo-Zélandais entièrement vaccinés actuellement en Australie pourront se rendre en Nouvelle-Zélande à partir du 27 février sans avoir à respecter de période de quarantaine. Les Néo-Zélandais vaccinés se trouvant dans d’autres pays seront autorisés à entrer sur le territoire deux semaines plus tard.