Covid-19 : les aéroports européens prévoient une perte de 187 millions de passagers cette année

Les aéroports européens disent s’attendre à une baisse de 187 millions de passagers cette année en raison de l’épidémie de virus, qui « se transforme en un choc d’une ampleur sans précédent pour notre industrie », selon les responsables européens de l’ACI (airport council international).

- Publicité -

L’ACI Europe, qui représente le secteur, a estimé mardi que l’épidémie entraînera une baisse de 13,5 % du nombre de passagers dans les aéroports au cours du seul premier trimestre. Cela se traduit par une perte de revenus de 1,32 milliard d’euros (1,5 milliard de dollars).

Les aéroports en Italie, où le gouvernement a imposé un embargo sur les voyages dans tout le pays, sont les plus touchés. De nombreux pays ont émis des avertissements aux voyageurs, exhortant leurs citoyens à éviter ce pays.

Olivier Jankovec, le directeur d’ACI Europe, explique que « ce à quoi ils se préparent maintenant est un effondrement total de la connectivité aérienne et la perspective de perdre la plupart de leurs revenus ».

Il a appelé le gouvernement italien à apporter un soutien financier d’urgence, et a déclaré que cela pourrait être nécessaire dans toute l’UE si davantage d’autorités restreignent les déplacements.