Covid-19 : l’OMS déclare une « pandémie » et s’alarme du niveau d’inaction

1902

L’épidémie de Covid-19 est désormais considérée comme une pandémie par l’OMS, l’organisation mondiale de la santé. En France, le stade 3 pourrait être déclenché à brève échéance.

La crise sanitaire vient de franchir un nouveau seuil d’alerte. Désormais aucune région du monde n’est épargnée par le virus et le nombre de contamination se développe de façon exponentielle. L’OMS se dit inquiète des « niveaux alarmants de propagation et d’inaction« , même si plusieurs pays ont mis en place des mesures drastiques afin de limiter les contaminations.

En France, le Président Macron a décidé de prendre la parole ce jeudi soir. Ce sera la première allocution du Chef de l’Etat depuis le début de la crise. Il a déjà déclaré, mardi, que l’épidémie (désormais pandémie) « n’en était qu’à son tout début. » Il se pourrait que le Président en profite pour annoncer, lors de son adresse à la nation, le déclenchement du stade 3 du plan de lutte contre le virus, ou, pour le moins, préparer les français à cette éventualité.

Les mesures mises en oeuvre au stade 3 « ne sont pas encore totalement définies » a indiqué la porte-parole du gouvernement, ajoutant qu’elles ne seront pas toutes les mêmes sur l’ensemble du territoire, « notre objectif n’est pas de bloquer le pays » a également ajouté la porte-parole.