Covid-19 : l’OMS prévoit jusqu’à 10 millions de cas en Afrique

Relativement épargné, jusqu’à présent, par la pandémie de Covid-19, le continent africain pourrait payer le prix fort de cette crise sanitaire avec jusqu’à 10 millions de cas déclarés selon les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé.

- Publicité -

Les cas de coronavirus en Afrique pourraient passer de milliers aujourd’hui à 10 millions d’ici trois à six mois. Le responsable des opérations d’urgence de l’OMS en Afrique, a déclaré qu’il s’agissait d’une projection provisoire qui pourrait changer et a noté que les prévisions les plus pessimistes concernant l’épidémie d’Ebola ne se sont pas réalisées parce que les gens ont changé de comportement à temps.

« Cela reste à affiner« , a-t-il déclaré lors d’une téléconférence de presse. « Il est difficile de faire une estimation à long terme parce que le contexte change trop et aussi parce que les mesures de santé publique, lorsqu’elles sont pleinement mises en œuvre, peuvent réellement avoir un impact ».

Le continent le plus pauvre du monde a vu plus de 17 000 cas confirmés de la maladie Covid-19 et environ 900 décès jusqu’à présent – relativement peu par rapport à certaines autres régions.

Mais il existe des craintes qui pourraient s’amplifier et submerger les services de santé fragiles. « Nous sommes préoccupés par le fait que le virus continue de se propager géographiquement, au sein des pays« , a déclaré le directeur de la région Afrique de l’OMS, qui comprend 46 nations subsahariennes et l’Algérie. « Les chiffres continuent d’augmenter chaque jour ».

Les infections en Afrique du Sud, qui compte le plus grand nombre de cas, ont ralenti après le début d’un strict confinement, mais d’autres pays – comme le Burkina Faso, la République démocratique du Congo et l’Algérie – ont enregistré un nombre de décès supérieur à la moyenne.