Covid worldwide – L’essentiel du 16 juillet

328
Covid worldwide - L'essentiel du 16 juillet

En France, le port du masque sera rendu obligatoire dans les lieux publics clos le 1er août, alors que, dans plusieurs endroits du monde ayant dépassé leur pic depuis plusieurs mois, le virus intensifie sa circulation, comme au Tokyo. L'Inde et le Venezuela vont jusqu'à reconfiner plusieurs millions de personnes. Le laboratoire Moderna entre dans la phase de test de son vaccin.

L'essentiel du jour

  • A date du 15 juillet au soir, dans le monde, environ 13,38 millions de cas officiellement recensés et environ de 580.000 décès liés au Covid-19.
  • France : Dans son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex Covid a déclaré ce mercredi 15 juillet que la lutte contre un rebond et "passe nécessairement par le développement du port du masque et une intensification de notre politique de dépistage". Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos à compter du 1er août.
  • France : La Mayenne, qui compte plusieurs foyers de Covid-19, dont l’un a diffusé dans la population, a dépassé légèrement le seuil d’alerte avec 50,1 nouveaux cas pour 100.000 habitants détectés en sept jours, selon l’ agence sanitaire Santé publique France. Une campagne de tests a été lancée dans ce département.
  • International : Ce laboratoire biotech américain Moderna a annoncé, mardi 14 juillet, qu'il entrerait le 27 juillet dans la phase finale de ses essais cliniques pour un vaccin contre le Covid-19. 30 000 personnes vont participer à l'étude, pour moitié avec le vaccin espéré, pour l'autre avec un placebo. L'étude devrait durer jusqu'au 27 octobre 2022 mais un premier bilan d'étape sera annoncé en octobre prochain.
  • La circulation du virus est à un niveau 4 sur une échelle de 4 à Tokyo... Pour l'heure aucune mesure de reconfinement n'est programmée mais la situation est préoccupante avec de nombreux nouveaux cas depuis une semaine, dont un record de 243 en 24 heures. Jusqu'alors le Japon avait été relativement épargnée par l'épidémie avec un total de 22.500 cas pour 1.000 décès.
  • Inde : Dans l’espoir de freiner l’épidémie, les autorités ont décidé d’utiliser à nouveau l’arme du confinement. Quelque 13 millions de personnes vivant dans la mégapole de Bangalore et ses environs se sont ainsi reconfinées mardi soir, bientôt suivies par les 125 millions d’habitants de l’État du Bihar.
  • Au Venezuela aussi, l’épidémie s’accélère. Caracas et l’Etat voisin de Miranda sont placés en confinement strict depuis mercredi matin afin de freiner la propagation de la pandémie, en pleine expansion dans la capitale vénézuélienne, a annoncé le président Nicolas Maduro.
  • Europe : L’Union européenne reste vulnérable en cas de nouvelle vague de la pandémie et doit se préparer à affronter une interaction avec la grippe saisonnière à l’automne, a averti, ce mercredi, la Commission européenne.