Déconfinement : dernière et ultime étape ce 30 juin

Ce mercredi 30 juin marque la dernière et ultime étape du plan de déconfinement établi par le gouvernement. Dès aujourd’hui, un nouveau protocole sanitaire national en entreprise devrait entrer en application, certaines jauges vont être supprimées et des aménagements pour certains types d’évènements adaptés. 

A compter de ce mercredi 30 juin, les salariés souhaitant s’absenter de leur poste pour se faire vacciner ne pourront se voir adresser un refus de la part de leur employeur. Dans les restaurants d’entreprise, c’est la fin de la jauge maximale de 50% de la capacité, tout comme dans les établissements recevant du public : commerces, salles de sport, piscines, restaurants, cinémas et musées. Les restaurants pourront de ce fait supprimer leur jauge de clients en extérieur et intérieur. 

A lire aussi : Déconfinement : Qu’est ce qui a changé ce 9 juin en France ?

Pour les évènements en plein air, les compétitions sportives pour les amateurs pourront à nouveau se tenir dans la limite de 2 500 personnes et le Pass sanitaire entrera en vigueur pour les festivals et concerts debout accueillant plus de 1 000 personnes. Si le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur depuis le 17 juin, il le reste dans les lieux clos mais également dans les endroits extérieurs où la distanciation sociale n’est pas possible.