En Asie, les conditions d’entrée évoluent, le Canada supprime le test PCR

285

Les restrictions sanitaires et les conditions d’entrée continuent de s’assouplir à travers le monde. Cette semaine en Asie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam annoncent de nouvelles réglementations, tout comme le Canada qui supprime le test PCR avant départ pour les voyageurs vaccinés. 

A compter du 1er avril, il ne sera plus nécessaire pour les voyageurs vaccinés de présenter un test négatif au COVID-19 avant départ pour se rendre au Canada. Lors d’une conférence de presse, le ministre de la santé du pays a néanmoins déclaré que des tests aléatoires pourraient être effectués sur certains voyageurs à leur arrivée sur le territoire mais qu’ils ne seraient, dans tous les cas, « pas tenus d’observer une période de quarantaine pour l’attente du résultat ».

En Asie, selon les informations d’Action Visas, le Cambodge supprime également le test PCR avant départ pour les voyageurs étrangers. Le test antigénique sera lui aussi supprimé à l’arrivée dans le pays. Pour les passagers qui n’auraient pas été complètement vaccinés, une période de quarantaine de 14 jours, dans un lieu désigné par le ministère de la Santé ou l’autorité compétente, sera à observer à l’entrée au Cambodge. En parallèle, les autorités cambodgiennes ont repris la délivrance des visas consulaires sur passeport et du visa électronique (e-Visa). 

Au Vietnam, le protocole d’entrée évolue. Le pays ouvre ses portes aux voyageurs internationaux sans distinction du statut vaccinal ni quarantaine à l’arrivée, imposant de nouvelles mesures sanitaires. Par voie, aérienne, les voyageurs devront obligatoirement disposer d’un résultat négatif de test RT-PCR / RT-LAMP réalisé dans les 72 heures avant le départ ou d’un test antigénique négatif effectué 24 heures avant le voyage. Dans les 10 jours suivant la date d’entrée, les voyageurs doivent également surveiller leur état de santé et, en cas de symptômes d’infection au Covid-19, ils devront immédiatement avertir l’établissement médical le plus proche pour un traitement. Le téléchargement de l’application de déclaration médicale « PC-Covid » est obligatoire avant le départ et doit être conservée active durant la durée du séjour. En parallèle, le pays a lui aussi annoncé le rétablissement de la délivrance des visas consulaires sur passeport et des visas électroniques (e-Visa) pour plusieurs pays, dont la France. 

Enfin, la Thaïlande met fin au test PCR avant départ pour les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal. La période de quarantaine sera, elle, réduite à 5 jours pour les non ou partiellement vaccinés. Un test PCR sera toujours effectué à l’arrivée, assorti d’une nuit d’hôtel dans un hôtel certifié « SHA Extra+ » ou « AQ » pour l’attente du résultat. Ces nouvelles restrictions seront appliquées dès le 1 avril.