Dans l’Union européenne, le certificat Covid prolongé d’un an

173

Le Parlement européen et les Etats membres valident la prolongation d’un an du certificat Covid destiné aux voyageurs eu sein de l’UE. Entré en vigueur au 1er juillet 2021, il devait expirer le 30 juin 2022. 

Le certificat Covid de l’UE est prolongé jusqu’en juin 2023 ! Alors que de nombreux pays à travers le monde allègent ou suppriment l’intégralité des restrictions d’entrée liée au Covid, l’Union européenne fait le choix de prolonger le règlement destiné aux voyageurs au sein de l’UE pour une année supplémentaire. Le règlement mettant en place ce certificat sanitaire commun, attestant d’une vaccination contre le Covid-19, d’un test négatif ou d’une infection dans les six derniers mois, est entré en vigueur le 1er juillet 2021 et devait expirer le 30 juin 2022. 

A lire aussi : L’Union européenne revoit ses recommandations pour les voyageurs de pays tiers

« Les législateurs européens veulent garantir que les citoyens européens puissent circuler librement au cas où émerge un nouveau variant préoccupant », a ainsi expliqué le Parlement. Didier Reynders, commissaire européen en charge du dossier évoque notamment une situation épidémiologique qui peut changer rapidement et déclare que « le certificat Covid numérique de l’UE a été un instrument clé pour nous aider à traverser des situations fluctuantes ». 

Cependant, le commissaire souhaite continuer d’encourager les Etats membres à lever toutes les restrictions de voyage, y compris la présentation d’un certificat pour faciliter la libre circulation sans restriction au sein de l’UE. « L’accord conclu aujourd’hui nous aidera à continuer de faciliter les voyages libres et sûrs, si une augmentation des infections oblige les États membres à réintroduire temporairement des restrictions», a-t-il ajouté.