Et le passeport le plus puissant du monde est…

Le cabinet Henley & Partners a publié son classement annuel des passeports les plus « puissants » en 2023. Les voyageurs français se classent dans le TOP 10 mais pas dans le TOP 5…

Faisant l’objet d’une mise à jour trimestrielle, le classement des passeports les plus puissants par Henley & Partners est scruté de près par les voyageurs et les acteurs du tourisme Loisirs et d’Affaires. Cet indice classe les passeports en fonction du nombre de pays auxquels les voyageurs ont accès avec ou sans visa à l’arrivée. Sa nouvelle version a été publiée début 2°23 en s’appuyant sur les données de IATA. Le Japon se classe à nouveau en première position avec un passeport qui ouvre les porte à 193 destinations, devant Singapour et la Corée du Sud (192) et l’Allemagne et l’Espagne (189). La France termine en 6ème position avec un accès à 187 pays, tout comme l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni. En queue de peloton, le passeport afghan avec seulement 27 pays ouverts grâce au passeport, derrière l’Irak (29) et la Syrie (30). 

L’indice est basé sur la comparaison de l’accès de 199 passeports à 227 destinations. Il ne prend pas en compte les restrictions de voyage temporaires dues à la pandémie de Covid-19. Il est important de noter que ces classements peuvent varier légèrement d’une année à l’autre en raison des changements dans les politiques d’immigration et de visa des différents pays.