Gouvernement Borne : le Tourisme et les Transports sans ministre

244
Gouvernement Borne : le Tourisme et les Transports sans ministre

La composition du gouvernement d'Elisabeth Borne a été annoncée ce vendredi 20 mai. Le Tourisme et le Transport se retrouvent orphelins...

Il aura donc fallu attendre 26 jours depuis la réélection d'Emmanuel Macron à l'Elysée le 24 avril dernier pour connaître la composition du gouvernement Elisabeth Borne, succédant à celui de Jean Castex. Un record.

Une attente longue pour un gouvernement resserré, attribuant avant tous les postes liées aux fonctions régaliennes de l'Etat, et ce, sans changement spectaculaire. N'était-ce le départ du Quai d'Orsay de Jean-Yves Le Drian au profit de Catherine Colonna, ministre des Affaires européennes du gouvernement Villepin (2005-2007), sous la présidence de Jacques Chirac.

Un gouvernement si resserré que les portefeuilles "Transports" et "Tourisme" passent par pertes et profits. On imagine mal ces secteurs dépourvus de ministres ou, à tout le moins pour le Tourisme, de ministre délégué ou de secrétaire d'Etat. On imagine mal aussi leur nomination annoncée avant les élections législatives dont le premier tour se tiendra le 12 juin.

C'est donc vraisemblablement au-delà du deuxième tour prévu le 19 juin que l'ex-ministre délégué au Tourisme et aux PME, Jean-Baptiste Lemoyne, sera fixé sur son sort. Quant au ministre des Transports des gouvernements Edouard Philippe et Jean Castex, Jean-Baptiste Djebbari, il a d'ores et déjà annoncé qu'il repartait là d'où il était venu : le monde l'entreprise. 

> Lire aussi : Jean-Baptiste Djebbari s'apprête à rouler pour Hopium

La liste complète du gouvernement d'Elisabeth Borne est disponible ici.