Travelsoft acquiert Eventiz Media Group

767
Travelsoft acquiert Eventiz Media Group
Christian Sabbagh, fondateur de Travelsoft et Orchestra, et Frédéric Vanhoutte, fondateur d'Eventiz Media Group.

Très concrètement, il s’agit, pour DeplacementsPros, d’un changement de propriétaire.

Depuis plusieurs mois, le landerneau du “travel” bruissait des on-dit et ouï-dire à propos de l’hypothétique rachat d’Eventiz Media Group (EMG) par un acteur de l’industrie. Un sujet de conversations mondaines bien compréhensible puisqu’il s’agissait de rien moins que l’avenir du groupe de presse pro francophone référence de l’industrie du voyage.

Le temps des rumeurs a fait long feu pour faire place à celui de l’information : le Groupe Travelsoft, acteur européen de la travel tech, fait l’acquisition d’EMG, qui devient Eventiz, après validation de l’opération, ce mercredi 30 avril, par le Tribunal de Commerce de Paris.

Pour mémoire, EMG (désormais Eventiz) est propriétaire des médias Déplacements Pros, L’Echo touristique, TOM.travel et du média belge Pagtour. Elle est aussi l’organisatrice des événements phares de l’industrie du tourisme et des mobilités professionnelles que sont les Travel d’Or, net Managers, les Lauriers du Voyage d’Affaires, les Trophées de l’innovation, le to.tec et A World For Travel. Elle avait entamé une procédure de redressement judiciaire au printemps 2023 pour l’aider à faire face aux retombées de la crise pandémique. De fait, ce rachat par Travelsoft l’en fait sortir.

Qu’est-ce que ça change pour DeplacementsPros ?

Le Groupe Travelsoft regroupe les sociétés Orchestra, Traffics et Travel Compositor. Chacune d’elles dispose d’une forte autonomie opérationnelle. Il en ira de même pour Eventiz dans ses métiers du média, de l’événementiel et de l’influence.

En d’autres termes, DeplacementsPros (comme les autres médias Eventiz) est assuré de continuer à jouer son rôle de média professionnel indépendant dans sa ligne éditoriale, libre dans son ton, et affranchi des intérêts économiques des acteurs dont il est question dans ses colonnes. Telle est la promesse, nous veillerons à ce qu’elle soit tenue. C’est donc avec vigilance et exigence mais aussi avec au moins autant de confiance et d’enthousiasme que DeplacementsPros ouvre ce nouveau chapitre de son histoire.

La confiance et l'enthousiasme ne sont pas feints : la force de frappe de Travelsoft, les perspectives de synergies en matière de contenu, d’analyse de marché, de veille et d’innovation laissent augurer pour Eventiz, tant dans son activité médiatique qu’événementielle, un large champ des possibles. Il est, pour l’heure et durant les quelques mois à venir, en cours d’exploration. DeplacementsPros ne manquera pas de vous faire part des développements le concernant qui seront effectivement engagés.

Pour le moment, si ce cliffhanger vous laisse sur votre faim, vous pouvez vous adonner à un exercice d'exégèse des réactions de Frédéric Vanhoutte, fondateur d’EMG : “Travelsoft nous apportera les moyens de notre stratégie, la data pour l’intelligence économique et une force à l’international”. Et de Christian Sabbagh, fondateur de Travelsoft et d’Orchestra : “Je suis convaincu du rôle essentiel des médias professionnels dans notre industrie (...) Au sein de Travelsoft, de nombreuses perspectives de développement vont s’ouvrir.