#AWFT20 – A World for Travel pour « inventer le tourisme de demain »

C’est à Evora, au Portugal, que se déroulera les 5 et 6 novembre prochains la première édition du forum « A World for Travel ». Cet événement organisé à l’initiative d’ Eventiz Media Group (maison mère de Déplacements Pros) réunira 500 professionnels du tourisme qui auront pour mission de réfléchir et de définir une nouvelle approche responsable et durable en matière de tourisme.

- Publicité -

A l’heure où le Covid-19 redéfinit les règles en matière de déplacements et où la « honte de prendre l’avion » conditionne de plus en plus le comportement des touristes, ce nouveau forum qui se veut le « Davos du tourisme » réfléchira à un nouveau modèle susceptible de concilier développement durable et respect de l’environnement et des populations.

Dans une conférence de presse organisée ce jeudi 28 mai, la Secrétaire d’Etat portugaise au Tourisme, Rita Marques a rappelé que le choix de son pays pour accueillir ce forum n’était pas du au hasard. « Le Portugal a été distingué à plusieurs reprises pour ses initiatives en faveur d’un tourisme responsable, ce qui est notre priorité. Nous savons que cette rencontre sera un succès car c’est la première fois que tous les professionnels de la filière vont se réunir pour définir le tourisme de demain.« 

«  C’est aux professionnels, aux territoires et aux populations locales de définir le futur de l’industrie du tourisme » a indiqué Christian Delom, secrétaire général de A World for Travel.

« Le Portugal est un petit pays mais nous avons un rôle important à jouer car nous avons développé, en Europe, le plus grand nombre d’initiatives durables en matière de tourisme« , a pour sa part rappelé Luis Araujo, président de Visit Portugal.

Ce forum, A World for Travel, a limité le nombre de participants à 500 afin de permettre des échanges plus directs.  « Les plus grands dirigeants de l’industrie du tourisme seront présents pour parler de l’avenir » a précisé la Secrétaire d’Etat Rita Marques. 20 commissions aborderont l’ensemble des problématiques liées à l’ambition d’offrir un modèle touristique durable et en phase avec les réalités d’aujourd’hui. Le respect de l’environnement, la durabilité et la sécurité des voyageurs seront au centre des réflexions. Une partie des débats sera retransmise par vidéo afin d’offrir un large accès à l’ensemble des professionnels du secteur qui n’auront pas l’opportunité de se rendre à Evora.