La Commission de l’Union européenne invite les Etats membres à prolonger la restriction temporaire sur les voyages non essentiels vers l’UE et ce, jusqu’au 15 juin.
Une mesure de 30 jours supplémentaires alors que certains Etats commencent à assouplir les mesures de lutte contre la propagation du virus. A travers un communiqué, la Commission indique que la levée des restriction de voyage se fera de façon progressive et coordonnée. «Nous avons besoin d’une approche progressive et coordonnée. Rétablir le fonctionnement normal de l’espace de libre circulation Schengen est notre premier objectif dès que la situation sanitaire pourra le permettre. Les restrictions à la libre circulation et aux contrôles aux frontières intérieures devront être levées progressivement avant que nous puissions supprimer les restrictions aux frontières extérieures et garantir l’accès à l’UE aux non-résidents de l’UE pour les voyages non essentiels », a déclaré Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures.
La restriction de voyager, ainsi que l’invitation à l’étendre, s’appliquent à l’espace UE +, qui comprend tous les États membres Schengen (y compris la Bulgarie, la Croatie, Chypre et la Roumanie) et les 4 États associés à Schengen (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) – 30 pays au total. En revanche, la restriction de voyager ne s’applique pas aux citoyens de l’UE, aux citoyens des pays Schengen non membres de l’UE et aux membres de leur famille ainsi qu’aux ressortissants de pays tiers résidant de longue date en UE afin de rentrer chez eux. Le personnel essentiel, comme les médecins, les infirmières, les travailleurs de la santé, les chercheurs et les experts aidant à faire face au coronavirus, ainsi que les personnes transportant des marchandises, les travailleurs frontaliers et les travailleurs agricoles saisonniers, devraient également continuer à être autorisés à entrer dans l’UE.