France : fin du 100% télétravail obligatoire à compter du 9 juin

Le 9 juin marquera la fin du télétravail à 100% dans les entreprises privées. Un nombre minimal de jours devra être négocié au sein des entreprises et l’Etat appel à un dialogue social « de proximité ». 

Selon le projet du nouveau protocole sanitaire qui entrera en vigueur le 9 juin prochain, les employeurs devront fixer « dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine « . Après avoir été assouplie en janvier dernier, la règle qui fixait le temps de travail à 100% en TT depuis fin octobre 2020, prendra donc fin mercredi 9 juin. « A cette date on lève les contraintes du 100 % de télétravail », a annoncé Élisabeth Borne. 

Mais si le 100% télétravail ne sera plus la « norme », le gouvernement souhaite que le retour au bureau des salariés soit progressif. En effet, la ministre du Travail a précisé « « qu’un employeur qui demanderait à tous ses salariés de revenir à 100% à compter du 9 juin n’appliquerait pas le protocole ». Elisabeth Borne prône donc un retour progressif sur site et demande aux employeurs de négocier des accords prévoyant un nombre  minimal de jours de télétravail par semaine. 

> A lire aussi : Appel à candidatures : « Iles Canaries recherchent télétravailleurs »

En parallèle, le protocole rétablit également la possibilité d’organiser « des moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel ». Suspendus depuis fin octobre, ces pots « peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque dans les espaces clos, les mesures d’aération/ventilation ainsi que des règles de distanciation ». Pour la restauration collective, le protocole renvoie à une fiche spécifique qui sera mise à jour dans les prochains jours et suivra les règles appliquées dans les restaurants.