France : fin du port du masque obligatoire dans les lieux clos

136

Dès aujourd’hui, le port du masque en intérieur n’est plus obligatoire dans les lieux soumis au Pass sanitaire. Il le reste cependant dans les transports. 

Au restaurant, en salon ou lors d’un évènement professionnel, le masque n’est plus obligatoire à compter d’aujourd’hui. « Cette décision concernera l’ensemble des personnes présentes dans les lieux soumis au Pass vaccinal, clients comme salariés », a précisé le ministère du travail. Dans les avions, les transports en commun ou les trains, ce dernier sera en revanche encore nécessaire, tout comme au bureau pour les salariés. En parallèle, les règles pour les personnes cas contacts et vaccinées évoluent : un seul test est nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, au lieu de trois actuellement. Si l’autotest est positif, un test antigénique ou PCR reste nécessaire pour confirmer le résultat. La durée d’isolement reste inchangée en cas de test positif.

Face à la décrue épidémique Olivier Véran envisage une levée du Pass à la mi-mars, selon l’évolution de la pandémie en France. Le ministre de la Santé a considéré avec « vigilance » et « optimisme » le retour à une vie « normale », qui pourrait être envisagé « dans les prochaines semaines ».