Indignation générale après les propos islamophobes du patron de Ryanair

897

Michael O’Leary suscite l’indignation après avoir suggéré que les hommes musulmans devraient faire l’objet d’une surveillance accrue dans les aéroports.

Le patron de Ryanair a demandé  dans une interview au quotidien britannique The Times, samedi, que le profilage des hommes musulmans dans les aéroports soit renforcé, affirmant que les « poseurs de bombe » seront « généralement de confession musulmane.« 

Michael O’Leary est connu pour son franc parler et ses propos à l’emporte pièce, même si là, il a complètement franchi la ligne rouge. Le Conseil musulman de Grande-Bretagne a qualifié ces commentaires de « racistes et discriminatoires« . Une porte-parole a déclaré qu’il était scandaleux qu’un tel racisme soit exprimé « si ouvertement et si effrontément.« 

De son côté, le ministre écossais de la justice a considéré qu’il « est horrible de la part de Michael O’Leary de suggérer l’introduction du profilage racial dans les aéroports. »

Les commentaires de M. O’Leary ont également suscité l’indignation sur les réseaux sociaux, certaines personnes appelant au boycott de la compagnie aérienne à bas prix.

Face à la levée de boucliers provoqués par ses propos racistes, le patron de Ryanair s’est livré à un exercice de rétro-pédalage, ce lundi. Michael O’Leary a finalement présenté ses excuses « pour toute offense causée à un groupe. »