Japon : mise en place d’un état d’urgence dans 7 régions

Alors que de nombreuses voix s’élevaient depuis plusieurs semaines pour demander des mesures drastiques pour lutter plus efficacement contre le coronavirus, le Japon annonce l’état d’urgence. En revanche, pas de confinement strict au niveau national … 

Ce mardi matin, le Japon à déclaré l’état d’urgence pour sept de ses régions. Une décision qui devrait porter un rude coup à l’économie du pays mais qui semble essentielle pour sauver des vies et ce, même si le pays reste pour le moment encore relativement épargné par l’épidémie. Ce plan, qui doit être détaillé dans les prochaines heures par le Gouvernement japonais, comprendra entre autre, des allocations financières pour certains ménages, la mise en place d’un plan d’aide au niveau national à hauteur de 915 milliards d’euros ou bien encore des aides aux entreprises les plus touchées par la crise. 

En revanche, le pays ne semble toujours pas vouloir confiner sa population et mise sur la bonne volonté des citoyens. Dans les régions concernées par l’état d’urgence, les habitants seront néanmoins invités à rester chez eux le plus possible, à éviter les déplacements non essentiels et certains commerces devraient fermer temporairement leurs portes.