La France prolonge les restrictions sanitaires pour les voyageurs en provenance de la Chine

323

La France prolonge l’obligation de dépistage au Covid pour tous les voyageurs en provenance de Chine. Cette décision fait suite à une mise en garde des autorités chinoises contre l’émergence d’un nouveau pic de contaminations après le Nouvel An lunaire. 

Alors que la mesure devait prendre initialement fin ce 31 janvier, les contrôles imposés en France aux voyageurs en provenance de la Chine sont prolongés jusqu’au 15 février prochain. Une décision prise par les autorités après une potentielle reprise de l’épidémie en Chine suite au Nouvel An lunaire, un événement ayant entraîné de nombreux déplacements à travers le pays. 

> A lire aussi : La France durcit ses restrictions pour les voyageurs en provenance de Chine

Chaque passager de plus de 6 ans doit ainsi porter un masque à bord des avions à destination du territoire français en provenance de Chine, présenter un test négatif de moins de 48h avant l’embarquement pour les passagers de plus de 11 ans et s’engager à se « soumettre à une campagne de dépistage aléatoire à leur arrivée sur le territoire national et à s’isoler en cas de résultat positif ». 

Pour rappel, fin 2022, plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Japon, le Canada, l’Australie et certains Etats européens, avaient instauré l’obligation de tests négatifs au Covid-19 pour les voyageurs en provenance de Chine, évoquant les craintes liées à l’explosion de la pandémie dans ce pays de 1,4 milliard d’habitants.