L’attestation de déplacement professionnel désormais nécessaire dans toute la France métropolitaine

Le Président Emmanuel Macron a de nouveau pris la parole hier soir pour annoncer de nouvelles restrictions. Pour les déplacements professionnels, il vous faudra désormais vous munir d’une attestation de déplacement professionnel pour tout déplacement de plus de 10km et ce, partout en France. 

Emmanuel Macron a annoncé l’étendue du « confinement » à tous les départements de France métropolitaine et ce, pour 4 semaines à compter de samedi 3 avril. De ce fait, alors qu’elle était nécessaire depuis plusieurs semaines dans 19 départements, dont ceux de la région Île-de-France, l’attestation de déplacement pour tout trajet de plus de 10km sera nécessaire partout en France. De même, les horaires du couvre-feu restent inchangés à savoir de 19h à 6h. En parallèle, l’extension des fermetures de commerces à l’ensemble du territoire va faire passer le nombre d’établissements fermés de 90 000 à 150 000, selon le ministère de l’Economie.

> A lire aussi : Des contrôles renforcés dès cette semaine sur la mise en place du télétravail

Pour l’heure, les restaurants, bars ou bien encore établissements culturel restent fermés mais le gouvernement annonce des réouvertures à partir de mi-mai. En effet, grâce à la « mobilisation de chacun en avril », le chef d’Etat promet la réouverture de certains lieux de culture et des terrasses de bars et de restaurants. Ce retour espéré à la normale sera également rendu possible par une accélération de la campagne de vaccination.