Le Pass sanitaire sera-t-il prochainement obligatoire pour participer aux grands rassemblements ? Le gouvernement a adopté hier un nouvel amendement qui confirmerait cette nouvelle prérogative pour les grands rassemblements, foires ou salons professionnels.
Les députés de la commission des Lois ont donné hier soir un premier feu vert à l’instauration d’un Pass sanitaire en France pour accéder à de grands événements. Le texte stipule que ce Pass sera exigible à partir du seuil de 1 000 participants et l’accès des lieux sera conditionné à la présentation d’un résultat négatif à un test de dépistage au COVID-19, un justificatif de vaccination ou d’une attestation confirmant une contamination puis une guérison récente au virus.
> A lire aussi : TousAntiCovid Carnet, le sésame pour voyager en Corse, Outre-Mer et Europe
Pour Olivier Véran, ce dispositif permettrait d’éviter la formation de cluster lors des foires, des salons ou grands événements, notamment en milieu fermé. Plusieurs députés ont déjà fait connaître leur opposition à ce dispositif pointant du doigt un texte « pas clair » ou bien encore le fait qu’il « n’y aura pas de limite dans la discrimination ». Ce Pass sanitaire sera disponible sur l’application TousAntiCovid qui teste depuis plusieurs semaines la mise en place progressive d’un passeport santé numérique. Depuis le lundi 3 mai, l’application s’est enrichie d’une nouvelle fonctionnalité et permet de télécharger son attestation de vaccination et ce, dès la première dose. « L’objectif est que cela soit un sésame de liberté en Europe », a indiqué Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique.