Le Pass sanitaire européen est désormais disponible

Alors que le projet était sur la table depuis plusieurs mois, le Pass sanitaire européen est désormais disponible. Si il n’est pas obligatoire, il permet aux voyageurs de faciliter leur passage aux frontières et d’être exemptés de quarantaine pour certaines destinations. 

Le certificat Covid numérique de l’UE est en ligne et téléchargeable depuis le 24 juin. En France, toute personne ayant reçu à minima une première dose de vaccin contre le Covid-19 peut y avoir accès via le site de l’assurance maladie sur attestation-vaccin.amelie.fr. 

> A lire aussi : #FBTlive : Certificat vert européen, le nouveau sésame du BT ?

Ce précieux sésame a pour objectif de faciliter la circulation des voyageurs européens au sein de l’espace Schengen à compter du 1er juillet. Fonctionnant grâce à un système de QR code, il est gratuit et permettra, entre autre, d’être exempté de certaines mesures de quarantaine. Il pourra également être stocké dans l’application TousAntiCovid pour les Français en version numérique ou être imprimé directement en version papier et présenté aux frontières. Pour ceux ayant été contaminés récemment par le Covid-19, un certificat de rétablissement au format européen, valable partout dans l’Union européenne, sera disponible sur le site sidep.gouv.fr à compter du 5 juillet