Des avions cloués au sol et des aéroports sans passagers. Comparé à l’année dernière, le trafic aérien en Europe a chuté de 90%, selon les derniers chiffres communiqués ce jeudi 23 avril par l’Iata (l’association internationale du transport aérien).
Le trafic aérien est à seulement 10% de son niveau d’il y a un an en Europe où, comme partout dans le monde, les avions sont immobilisés par la pandémie de Covid-19. En communiquant ces nouveaux chiffres, l’Association internationale du transport aérien précise : « Nous estimons à présent à 55% la baisse de la demande des passagers européens » en 2020 par rapport à 2019, a commenté Rafael Schvartzman, vice-président de l’Iata chargé de l’Europe lors d’une audioconférence avec des journalistes, constatant que « la situation économique de l’industrie aérienne continuait à se dégrader. »
La perte en chiffres d’affaires pour les compagnies aériennes européennes en 2020 est estimée à environ 82,5 milliards d’euros, en augmentation de 12 milliards par rapport à une précédente évaluation il y a un mois. Il y a un peu plus d’une semaine, au niveau mondial, l’organisation qui regroupe 290 compagnies aériennes, avait chiffré à un peu moins de 291 milliards la baisse du chiffre d’affaires des compagnies aériennes en 2020, soit une chute de 55% par rapport aux revenus de 2019.
Les estimations de l’Iata sont basées sur un scénario de trois mois de restrictions de circulation sévères suivis d’une levée progressive sur les réseaux intérieurs, puis sur les liaisons continentales et enfin intercontinentales.