Les États-Unis rouvrent leurs frontières aux voyageurs vaccinés le 8 novembre

1400

Les voyageurs vaccinés en provenance de l’Union européenne et du Royaume-Uni devraient toutefois se faire tester avant leur entrée sur le territoire américain. Cette ouverture des frontières s’applique aussi aux voyageurs venant du Canada et du Mexique par voie terrestre.

Les acteurs du transport aérien et les professionnels du tourisme attendaient avec impatience, depuis le 20 septembre, la date précise d’ouverture des frontières américaines aux visiteurs étrangers vaccinés. La date du 8 novembre a été annoncée ce vendredi sur Twitter par un porte-parole de la Maison-Blanche. Si un « travel ban » était appliqué depuis mars 2020, l’ouverture des frontières américaines était surtout attendue au début de cet été, dans le cadre d’une démarche de réciprocité. D’où la déception des professionnels européens du voyage. L’administration Biden avait finalement annoncé le 20 septembre qu’elle autoriserait à partir de début novembre l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs vaccinés en provenance de l’Union européenne et du Royaume-Uni, sans toutefois indiquer de date.

Les visiteurs vaccinés devraient toutefois se faire tester dans les trois jours précédant l’entrée sur le territoire américain lorsqu’ils s’y rendent par voie aérienne. Un système de traçage sera par ailleurs mis en place par les compagnies aériennes afin de pouvoir les contacter le cas échéant. Les passagers devront aussi remplir l’attestation Passenger Disclosure and Attestation to the United States of America.

Les différentes mesures concernent aussi les voyageurs en correspondance aux Etats-Unis. On notera que l’ouverture des frontières s’applique aussi le 8 novembre aux voyageurs vaccinés venant du Canada et du Mexique par voie terrestre et ce pour les voyages non essentiels ; ceux dont le voyage est essentiel devront également être vaccinés mais à compter de janvier prochain. A signaler enfin que le gouvernement US autorisera tous les vaccins homologués par l’OMS, Pfizer, Moderna et Jansen ainsi qu’Astra Zeneca, Sinopharm et Sinovac.