Londres Heathrow : des activistes appellent à une manifestation avec des drones

L'objectif : contraindre le gouvernement britannique à prendre des mesures afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Prévue le 13 septembre 2019, cette manifestation est organisée par le mouvement Extinction Rebellion qui a annoncé qu'elle débutera à 3h du matin le vendredi 13 septembre à l'intérieur de la zone d'exclusion. Entre 50 et plusieurs centaines de personnes sont attendues, toutes équipées d'un drone. « Il s’agit d’une action symbolique, utilisant une faille juridique et l’abnégation des participants pour attirer l’attention sur la crise la plus grave et la plus urgente que l’humanité ait jamais connue », est-il écrit sur un communiqué. 

Afin de limiter l'impact sur le trafic de l'aéroport, les activistes ont promis d'éviter l'axe des pistes et les appareils devraient voler à hauteur d'homme. « Nous sommes d’accord avec la nécessité d’agir sur le changement climatique. Il s’agit d’un problème mondial qui exige un engagement et une action constructifs », a déclaré un porte-parole, mais « commettre des infractions criminelles et perturber les passagers est contre-productif ». La police quant à elle met en garde les manifestants sur les dangers et les conséquences que cela pourrait avoir au niveau de la sécurité des avions et de l'aéroport en général.