L’association de défense des consommateurs reproche au géant du voyage en ligne de vendre des assurances voyage à l’insu de ses clients.
D’après l’UFC-Que Choisir, Lastminute.com engrangerait plusieurs millions d’euros chaque année en vendant des assurances voyage à des clients qui n’en veulent pas. L’UFC explique que « depuis quelques mois, alors que les consommateurs ne choisissent pas initialement d’assurance, le voyagiste fait apparaître, après la validation du moyen de paiement, une fenêtre pop-up qui détourne l’attention des consommateurs et leur fait souscrire l’assurance la plus chère sans s’en rendre compte. »
L’UFC-Que Choisir indique que « vendre une assurance de cette manière est illégale. » L’association précise que « ce procédé viole la législation de la vente sur internet qui avec le principe du double-clic impose que l’internaute puisse vérifier une dernière fois sa commande et son prix avant de procéder à l’achat. »
Une plainte a été déposée devant le tribunal judiciaire de Paris et en attendant la décision de la justice qui « ne sera pas rendue avant plusieurs mois », l’UFC recommande « la plus grande vigilance » aux consommateurs.