Même sans ciel russe, les liaisons Europe-Asie s’envolent

0
423
Même sans ciel russe, les liaisons Europe-Asie s’envolent
Finnair est l'une des compagnies les plus pénalisées par l'obligation de contourner la Russie. (Ph. Finnair)

Selon le 7ème rapport sur les tendances de l'aviation d'EUROCONTROL, le nombre de vols quotidiens entre ces deux régions a augmenté de 21 % par rapport à 2023.

Le secteur du transport aérien entre l'Europe* et la région Asie-Pacifique (APAC) affiche une reprise significative en 2024. En effet, selon le 7ème rapport sur les tendances de l'aviation d'EUROCONTROL, le nombre de vols quotidiens entre ces deux régions a augmenté de 21% par rapport à 2023 et - peut-être plus significatif encore - de 8% par rapport à 2019, atteignant en moyenne 858 vols par jour. 

Cependant ces liaisons pèsent d’un poids modestes au sein des régions concernées : 2,4% du trafic total de la région APAC et 3% du trafic de la zone ECAC (European Civil Aviation Conference).

Des dynamiques contraires 

Si certaines compagnies ont enregistré des baisses de fréquences de vol en raison de l'indisponibilité de l'espace aérien russe et biélorusse, d'autres ont vu leur trafic fortement progresser.

L’élément discriminant entre ces deux dynamiques : survoler la Russie ou non. Autant dire que l’intensité des échanges considérés dépend du pavillon de la compagnie et des relations que le pays d’origine entretient avec la Russie. Elle dépend aussi des liaisons historiques des compagnies. Ainsi, Finnair qui s’est construite sur des liaisons Europe-Asie via la Sibérie, est-elle la compagnie ayant subi les plus fortes baisses de vols. Suivie de Cathay Pacific (qui fait figure d'exception, d'une part parce qu'elle a repris son survol de l'espace russe en novembre 2022, d'autre part car elle l'emprunte pour ses liaisons avec les Etats-Unis, pas l'Europe), Lufthansa et British Airways.

A contrario, les compagnies enregistrant les plus fortes hausses de vols sont Turkish Airlines, SCAT Airlines (Kazakhstan), Pegasus (Turquie), Azerbaijan Airlines, Vistara, Uzbekistan Airways, IndiGo, Air India, Virgin Atlantic, China Eastern.

A noter que dans cette liste, on compte trois compagnies indiennes : Vistara, IndiGo et Air India. Une révélateur de différences significatives entre les principaux pays de la région APAC. Par exemple, alors que le trafic aérien entre l'Inde et l'ECAC a augmenté de 30% par rapport à 2019, les liaisons avec le Japon ont enregistré une baisse de 25% sur la même période.

(*) Par “Europe”, EUROCONTROL  entend Etat membre de la Conférence Européenne de l'Aviation Civile, parmi les 44 qu’elle compte.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici