Business travel : le Moyen-Orient à la fête, Dubaï en majesté

0
272
Business travel : le Moyen-Orient à la fête, Dubaï en majesté

L’Arabian Travel Market a donné lieu à une démonstration de la puissance de feu de Dubaï en particulier, de la région en général, en termes de voyage d’affaires.

Où se déroulait l'Arabian Travel Market (ATM) 2025, les 29 et 30 avril derniers ? A Dubaï, évidemment ! Mais à vrai dire, qu’est-ce qui ne se passe pas à Dubaï ? Pas mal de choses. certainement. Mais quand il s’agit de déplacement professionnel, c’est de moins en moins évident à trouver. 

C’est bien connu pour le MICE : Dubaï est dans le top 10 mondial, dans la deuxième moitié mais pas pour longtemps : il devrait intégrer le top 5 en 2027 car sa croissance dans ce secteur est de 7 ou 8% annuels quand les concurrentes les plus dynamiques plafonnent à 3 ou 4. Les atouts ne manquent certes pas. La situation de carrefour de l’émirat : les deux tiers de la population mondiale est à moins de 8 heures d’avion. Ses infrastructures XXL : 5 centres de congrès majeurs, 160.000 chambres d’hôtel (134.000 à Paris et petite couronne cumulées), 122.000 m² de surface d’exposition…

"Presque impossible d'obtenir une place dans un avion de Dubaï à Riyad"

Bref, l'ATM 2025 se tenait évidemment à Dubaï, où des experts se sont réunis sur sa nouvelle scène consacrée au voyage corpo (individuel ou de groupe). Que s’y est-il dit ? Là non plus, pas de grande surprise : l’attractivité de Dubaï est portée par un environnement plus large, celui du Moyen-Orient. Et c’est plus méritoire encore de tenir un discours qui impressionne, alors qu’il était prévisible… 

Laissons ce rôle à Ciaran Kelly, DG Moyen-Orient et Afrique chez FCM Travel : "Une grande partie de la croissance du voyage d’affaires au Moyen-Orient est due aux projets publics et privés en cours – il est presque impossible d'obtenir une place dans un avion de Dubaï à Riyad, par exemple, et une fois arrivé, la disponibilité hôtelière est limitée. Le taux d'occupation des hôtels dans la région est le plus élevé au monde, autour de 70-80%, ce qui met beaucoup de pression sur les hôtels, mais en général, tout est positif."

Oui, effectivement, “tout est positif”. Et on n’est pas ici en présence d’une bulle susceptible d’éclater à la première bourrasque. Au contraire, c’est plutôt la solidité et la résilience qui caractérisent le phénomène. Selon le Rapport sur les perspectives de l'indice des voyages d'affaires GBTA 2024, le Moyen-Orient a obtenu de meilleurs résultats que toute autre région après la pandémie, avec des dépenses atteignant 19,4% de plus que les niveaux pré-COVID. Les dépenses estimées en voyages d'entreprise au Moyen-Orient s'élevaient à 18,1 milliards de dollars en 2024 et devraient croître de 6,1% en 2025. Aucun doute, dès lors, sur l'importance stratégique de la région dans l'écosystème mondial des voyages d'affaires et des événements.

Revue de presse

Nous avons repris nos tablettes d’argile, celles où l’on consigne l’actualité récente… “Tumodo lève 35 M$”; “Airbooking.com débarque sur le marché du voyage d’affaires”; “Riyadh Air présente ses cabines “business”; “Travog lance une recherche de vols basée sur l'IA”... Liste non exhaustive de ces seules quatre dernières semaines.

> Lire aussi : “100 $ par mois + 2 $ par réservation” : Airbooking.com débarque sur le marché du voyage d’affaires

> Lire aussi : Connaissez-vous Riyadh Air ?

Le point commun de ces acteurs méconnus ? Ils travaillent tous plus ou moins directement dans l’industrie du voyage d’affaires et… Ils sont basés à Dubaï ailleurs sur la Péninsule arabique. Et quand un dirigeant de Cisalpina nous expose récemment le plan d’expansion de sa TMC, il n’oublie pas de nous préciser que l’ouverture d’un bureau “au Moyen-Orient” figure en bonne place sur sa roadmap.

> Lire aussi : Cisalpina : “Notre volonté est de grandir très rapidement”

Dans notre petite revue de presse, on aurait pu consigner une autre manchette : “EmCan et Skywards Everyday signent un partenariat”. Il ne s’agit pas ici de détailler la teneur de ce partenariat… Simplement de préciser que ses protagonistes sont les programmes de fidélité d’Emirates et d’Emarat, l’entreprise pétrolière nationale des Émirats arabes unis… Comme un symbole de l’ancienne et de la nouvelle économie de la région. Qui se séparent sur un point au moins : le travel, lui, est une ressource inépuisable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici