New York de nouveau welcome

216

Nouveaux hôtels, terminaux aéroportuaires rénovés, centre de congrès agrandi… la Grosse Pomme engage la reprise de son tourisme avec de solides arguments, y compris sur le segment affaires.

New York, plus de deux ans après le début de la pandémie, se félicite déjà du retour des Français. La destination table désormais sur la visite de 515 000 de nos compatriotes en 2022 – dont de nombreux voyageurs d’affaires – soit un rétablissement de plus de 60% par rapport aux chiffres records de 2019. Et elle anticipe un rattrapage de 90% l’an prochain.

« La France se situe en troisième position dans le classement international des pays émetteurs de visiteurs à New York, derrière le Canada et la Grande-Bretagne » a ajouté Christopher Heywood, Vice-président exécutif de la communication internationale de NYC & Company, ayant entamé ce mercredi à Paris une tournée qui se poursuivra ailleurs en Europe avec des événements presse, trade et MICE. L’occasion de présenter la campagne « Get Local NYC » invitant à visiter les cinq boroughs de la ville (Brooklyn, Bronx, Manhattan, Staten Island et Queens), ainsi que la campagne internationale It’s time for New York City.

Les nouveaux hôtels

Hard Rock Hotel New York. DR

Le fait le plus marquant est peut-être le nombre de nouveaux hôtels ouvrant à New York. Plus de 9 000 chambres seront mises en service dans la ville cette année. L’un des établissements spectaculaires sera le Aman New York Fifth Avenue, doté par exemple de trois étages bien-être. On citera aussi le Ritz Carlton NoMad sur Madison Square Park, et le Hard Rock Hotel New York dans Midtown Manhattan. Le groupe Renaissance ouvre également dans les prochains mois de nouveaux hôtels à Harlem et dans le quartier de Flushing (Queens). Autres nouveaux hôtels, le Virgin Hotel New York City et le Barrière Le Fouquet’s New York. Le groupe Moxy Hotels doit pour sa part inaugurer dans le courant de l’année des hôtels dans le Lower East Side de Manhattan et à Williamsburg (Brooklyn). Et The Fifth Avenue Hotel doit ouvrir ses portes cet automne.

City Climb. Photo The Edge

Des points d’observation toujours plus nombreux

Avec ses théâtres de Broadway, ses célèbres musées, ses salles de concerts, ou encore ses offres structurés autour de l’exploration de la ville sur les traces de séries TV, les idées de sortie sont innombrables à New York. Les points d’observation de la ville sont aussi un must. Aux Empire State Building, Top of the Rock et One World Observatory s’ajoutent depuis peu Summit One Vanderbilt et The Edge. Avec pour ce dernier également la possibilité d’admirer la skyline avec City Climb, harnaché dans le vide à plus de 365 mètres au dessus du sol. Pour amateurs de sentations fortes ! Une nouvelle attraction a par ailleurs démarré cette année, RiseNY, une expérience immersive et interactive permettant aux visiteurs d’observer la métropole de manière virtuelle, en survolant la ville à plus de 10 mètres du sol, comme un oiseau.

Javits Center. DR

La rénovation du centre de convention Javits Center

Le Javits Center a été récemment rénové et agrandi, un projet de quatre ans dont le coût a dépassé les 1,5 milliard de dollars. Ce centre situé à Manhattan s’est doté depuis peu d’un toit végétalisé de plus de 28 000 m², devenu un sanctuaire pour les oiseaux de New York. Les participants aux événements peuvent également appréhender les efforts déployés par cette structure pour réduire sa consommation d’énergie (plus de 3000 panneaux solaires ont par exemple été installés sur ses toits).

Des aéroports en cours de modernisation

LaGuardia Airport Terminal B, photo LaGuardia Gateway Partners

De grandes transformations ont été réalisées récemment au sein des aéroports de LaGuardia (dédié aux vols domestiques), de Newark et de John.F.Kennedy, depuis peu dotés de nouveaux terminaux.
. LaGuardia est l’objet d’un vaste programme de rénovation. Le nouveau terminal B comporte 35 portes d’embarquement et de nouveaux commerces et restaurants dont Shake Shack et FAO Schwartz. Son terminal C ouvrira dans les prochains mois. Delta investit également massivement dans la modernisation du terminal D. Ajoutons que le troisième aéroport newyorkais va être lui aussi relié au centre-ville par un service ferroviaire (AirTrain), probablement dès 2025.
. Newark, un peu plus tard cette année, inaugurera un terminal A modernisé, offrant 33 nouvelles portes d’embarquement directement reliées à un parking à plusieurs niveaux. Dans le courant de cette année également, Newark posera les premiers jalons d’un nouveau système de métro/navette surélevé, de 4km, de quoi réduire le temps de trajet entre l’aéroport et le centre-ville.
. Le terminal 8 de l’aéroport JFK sera inauguré en décembre prochain avec plus de 12 000m² d’espaces nouveaux et d’autres rénovés, destinés à American Airlines et British Airways. Avec une ouverture prévue en 2026, la construction du nouveau terminal 1 de JFK débutera aussi cette année. Rappelons également qu’un accord a été noué il y a deux ans entre Delta Air Lines et JFK International Air Terminal pour agrandir le terminal 4 de l’aéroport ; cet accord prévoit également la démolition du terminal 2.