Le gouvernement a fait connaître hier de nouvelles restrictions pour Paris et sa petite couronne. A compter de demain, les bars devront fermer et les restaurants pourront ouvrir à condition de respecter de façon stricte un protocole sanitaire qui sera défini dans la journée.
Face à la recrudescence de cas à Paris et sa petite couronne (92,93 et 94) passe en alerte maximale. De ce fait, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. Hier soir à 21h30, le gouvernement a annoncé la fermeture totale des bars à compter de mardi 6 octobre dans la capitale et la petite couronne. Pour les restaurateurs, les établissements servant et livrant de la nourriture pourront continuer d’accueillir des clients à leurs horaires habituels. En revanche, les professionnels de la restauration devront désormais respecter drastiquement un protocole sanitaire qui sera défini de façon précise dans la journée. «Nous avons désormais de nouvelles armes, des masques, des tests, des plateforme de traçage. Nous améliorons nos performances. Ce n’est pas un empilement de mesures administratives mais un contrat avec les Parisiens», a déclaré ce matin Didier Lallement lors d’une conférence de presse.
Concernant le secteur de l’événementiel, la jauge est désormais abaissée à 1 000 personnes pour tout rassemblement. Toutefois, Didier Lallement a déclaré la fermeture des foires, salons, congrès et des cirques en représentation sous chapiteau et ce, pour les 15 prochains jours. Les salles de sport, gymnases et piscines, restent fermés exceptés pour les mineurs.
Concernant le présentiel au bureau, les entreprises sont appelées à favoriser le télétravail dans la mesure du possible et les franciliens à limiter l’usage des transports en commun. «La vie doit pouvoir continuer à se déployer, la vie démocratique, économique, sociale. La crise sanitaire a des conséquences dures, dramatiques sur l’activité économique. Nous sommes une ville très dépendante du tourisme. Il faut vivre avec le virus et protéger», a conclu Anne Hidalgo,