Pass sanitaire : la double vaccination commence à ne plus suffire pour voyager

1518

La Commission européenne préconise de limiter, à compter de janvier prochain, à neuf mois la validité du pass sanitaire sans la dose de rappel. Mais certains pays européens commencent déjà à imposer cette troisième dose pour entrer sur leur territoire. Les compagnies aériennes, par la voie de l’IATA, témoignent de leur inquiétude et demandent que le pass sans la dose de rappel soit valide au moins un an.

Le durcissement des mesures appliquées par certains pays ne concerne pas que les non-vaccinés. Avec la forte baisse de la protection des double vaccinés au bout de six mois, à laquelle s’ajoute désormais la crainte suscitée par le variant Omicron, certains d’entre eux entendent désormais réclamer un schéma vaccinal incluant la troisième dose pour autoriser l’entrée sur leurs territoires. Et Bruxelles de s’inscrire dans cette démarche en s’appuyant sur les recommandations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

La Commission vient en effet de proposer de limiter à neuf mois après la deuxième dose la validité du pass sanitaire européen, dans l’ensemble de l’Union européenne. Son approche se veut toutefois pragmatique, tenant compte des six mois d’efficacité suffisante des deux doses, auxquels elle ajoute trois mois supplémentaires, le temps qu’il faut pour que la population ait le temps d’effectuer la dose de rappel. Et elle préconise de mettre en place cette mesure à compter du 10 janvier prochain, ce qui laisse encore quelques semaines pour que les premiers vaccinés aient le temps d’effectuer leur troisième dose.

Or, certains États européens ont décidé d’anticiper cette mesure. Ainsi, l’Autriche et l’Italie vont limiter à neuf mois (270 jours) la durée de validité du pass sanitaire à compter de lundi 6 décembre. Au-delà de cette date, seules les personnes triplement vaccinées seront autorisées à se rendre dans ces pays. Les Français ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet dès début mars, par exemple, ne pourront donc plus se rendre dans ces deux pays à compter du 6 décembre s’ils n’ont pas reçu leur dose de rappel. Cette mesure est appliquée avec plus de sévérité encore par Israël : il faut en effet être vacciné avec deux doses depuis moins de six mois pour être autorisé à se rendre dans l’État hébreux, et pour ceux doublement vaccinés au-delà de ces six mois avoir reçu une troisième dose.

Ces décisions ont évidemment un impact sur l’activité du transport aérien. Et l’IATA de répondre à Bruxelles en préconisant un délai d’un an an plutôt que neuf mois pour la validité du pass sanitaire avec deux doses, dans l’ensemble de l’Union européenne. La principale association mondiale de compagnies aériennes s’est toujours montrée très favorable au pass sanitaire. Mais elle invite à plus de souplesse, l’expansion du variant Delta et l’arrivée du variant Omicron faisant désormais peser la menace d’un coup d’arrêt pour un secteur déjà très fragilisé.