Passage à l’heure d’hiver ce dimanche 27 octobre

Le passage à l’heure d’hiver a lieu dimanche 27 octobre 2019 à 3 heures du matin. Il faudra enlever 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 2 heures. Ne l’oubliez pas si vous devez voyager ce dimanche, d’après les compagnies aériennes entre 6 et 8% de passagers ratent l’avion les jours de changement d’heure. 

- Publicité -

Vous n’êtes pas obligés de vous lever à 3 heures du matin, dimanche, pour effectuer le changement d’heure. Avec le passage à l’heure d’hiver on gagne une heure de sommeil en plus que vous pourrez consacrer, dès votre réveil, au réglage de vos horloges, pendules et autres appareils non connectés qui ne bénéficient pas d’une mise à l’heure automatique.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021.