Philippines : annulation des vols vers et au départ de l’aéroport de Manille

Dimanche 12 janvier le volcan Taal est entré en éruption aux Philippines. Les vols au départ et à l’arrivée au principal aéroport de Manille, Ninoy Aquino, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

- Publicité -

Selon le Quai d’Orsay, le volcan Taal, situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille, est entré en éruption et émet une importante colonne de fumée (vapeur et cendres).

Le volcan Taal, situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille, est entré en éruption et émet une importante colonne de fumée (vapeur et cendres). L’institut géologique des Philippines Philvolcs vient de passer le volcan au niveau d’alerte 4 (éruption dangereuse imminente) sur 5. Au moins trois villes (Talisay, Balete, et San Nicolas) proches du cratère, ainsi que l’île du volcan, sont en cours d’évacuation. Il est recommandé à ce stade de ne pas se rendre dans la zone du lac Taal, où un périmètre de 9 km au moins autour du cratère a été déclaré comme zone dangereuse potentielle.

Des pluies de cendres sont constatées depuis le volcan Taal jusqu’à Quezon city, au nord de l’agglomération de Metro Manila. Il est recommandé de limiter les déplacements à l’extérieur et de se protéger les voies respiratoires, notamment pour les personnes fragiles, à savoir les personnes asthmatiques ou avec des maladies respiratoires, les personnes âgées, les femmes enceintes et les jeunes enfants.