Restrictions de voyage : plus de la moitié de l’UE classée rouge

1288

 Plus de la moitié des pays de l’Union européenne, dont la France, sont classés en rouge dans une nouvelle carte européenne sur les restrictions de voyage publiée jeudi 15 octobre par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Les ministres des Affaires européennes s’étaient prononcés mardi 13 octobre pour la mise en place de critères communs pour les restrictions de voyages au sein de l’Union Européenne. La première carte prenant compte ces critères communs vient d’être publiée et c’est le rouge qui domine.

Sur cette carte, qui vise à mieux harmoniser les recommandations pour les déplacements, seuls trois pays de l’UE ou de l’Espace économique européen (Norvège, Finlande et Grèce) sont majoritairement en vert, tandis que cinq pays (Italie, Chypre, Estonie, Lituanie et Lettonie) sont principalement en orange.

Enfin, cinq pays (Allemagne, Autriche, Suède, Danemark et Islande) ne font toutefois pas l’objet de code couleur du fait d’un « manque de données sur les tests », pour une raison non précisée.