Trump va-t-il encore faire perdre 1 milliard au business travel ?

0
679
Trump va-t-il encore faire perdre 1 milliard au business travel ?
(Ph. AdobeStock)

1,3 milliard, c’est le manque à gagner estimé des “travel ban” du premier mandat de Trump. Ceux du deuxième mandat sont en préparation…

L'administration Trump prévoit d'élargir l'interdiction de voyage (le “travel ban”) qu’il avait mis en place lors de son premier mandat et que l’administration Biden s’est empressée de révoquer. Un nouveau décret pourrait être signé cette semaine pour reprendre et renforcer ces restrictions et établir un système de classification des pays en trois niveaux de sécurité.

Les pays de catégorie « rouge » (comme l'Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen) verraient leurs citoyens interdits d'entrée aux États-Unis, avec l'ajout possible de l'Afghanistan. Une catégorie « orange » inclurait des pays soumis à des contrôles renforcés, Une catégorie « jaune » regrouperait des pays ayant 60 jours pour améliorer leurs procédures de sécurité sous peine de restrictions accrues.

Le premier “travel ban” n’était en fait entré en vigueur qu’en 2018 après validation de la Cour suprême, conclusion d’une grosse année de contestations judiciaires. Sa version de 2025 pourrait ainsi entrer en vigueur sans obstacle légal majeur.

Dans le cas des pays oranges et jaunes, le texte de 2017 prévoyait l'obtention de visas aux seuls voyageurs d'affaires… Pourtant, la GBTA (Global Business Travel Association) estime que le premier “travel ban” avait “coûté” 1,3 milliard de dollars aux États-Unis, en pertes de dépenses liées aux voyages d'affaires et au MICE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici