Vers une réouverture progressive à Shanghai ?

Après plusieurs semaines de confinement strict, la ville de Shanghai annonce une réouverture « par étapes », avec l’ouverture de certains commerces dès aujourd’hui. 

Après des semaines de confinement, la mégalopole chinoise et ses habitants semblent retrouver un semblant de liberté. Ainsi, dès ce lundi 16 mai il est possible de se rendre dans les centres commerciaux, les grands magasins et les supermarchés pour y effectuer des achats de « manière ordonné », selon Chen Tong, vice-maire de la capitale économique. Les salons de coiffure et les primeurs rouvriront également leurs portes avec des jauges de fréquentation. 

> A lire aussi : Shanghai déconseillée par le Quai d’Orsay

Cette réouverture se fera « par étape » et le gouvernement n’a pas précisé si cela concernait l’activité de la ville ou si cette dernière était conditionnait à certains critères sanitaires. Pour rappel, le pays s’accroche à une stratégie 0 Covid malgré le mécontentement de la population et des actes de révolte qui se multiplient. Du côté des transports, le trafic aérien tourne toujours au ralenti et les liaisons sont maintenues au strict minimum avec très peu de vols commerciaux.