Voyage d’affaires : TravelPerk rachète la TMC britannique Click Travel

L’entreprise barcelonaise poursuit sa croissance externe dans le business travel. Après le rachat de l’américaine NexTravel en début d’année, elle fait l’acquisition de la britannique Click Travel, devenant un acteur majeur du voyage d’affaires outre-Manche, axé notamment sur les PME et la technologie.

L’heure est à la consolidation dans le secteur du voyage d’affaires, comme en témoignent les récents rapprochements entre Egencia et Amex GBT, entre TripActions et Reed & Mackay. Dans ce grand mouvement de concentration, TravelPerk est en première ligne. L’entreprise barcelonaise avait déjà conclu le rachat de la plateforme américaine NexTravel en janvier dernier. Après les Etats-Unis, là voila qui devient également un acteur majeur du BT outre-Manche, avec l’acquisition de Click Travel. Cette dernière gère 300 millions de livres sterling de voyages d’affaires pour plus de 2 000 PME clientes, notamment Five Guys, Red Bull et TalkTalk. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Le groupe Baupost Group, un gestionnaire d’investissement basé à Boston (31 milliards de dollars d’actifs sous gestion) fournirait des capitaux à TravelPerk pour financer cette acquisition, qui comprend la technologie et la clientèle de Click Travel.

«TravelPerk devient ainsi la plus grande plateforme de gestion de voyages axée sur les PME et la technologie, ainsi que la plateforme de voyages d’affaires dominante au Royaume-Uni», se félicite l’entreprise dans un communiqué.

Le siège de Click Travel se trouve à Birmingham. Les 150 employés de la TMC britannique, rejoindront l’équipe de TravelPerk, faisant de la seconde ville anglaise « une nouvelle plaque tournante » du voyage d’affaires outre-Manche. « Nos deux entreprise partagent la même mission : réduire les coûts et la complexité des voyages d’affaires », a souligné James McLean, PDG de Click Travel, TMC fondée en 1999, laquelle vante sa « plateforme technologique tout-en-un », à l’instar de TravelPerk.

Au regard de ses liquidités, les emplettes de TravelPerk pourraient ne pas s’arrêter là. En mai dernier, un financement de série D de 160 millions de dollars a porté le montant total de fonds investis à ce jour dans l’entreprise à 294 millions de dollars, ce qui doit lui « permettre d’accélérer sa croissance à l’international, notamment en Europe« .