Japon : les voyageurs d’affaires tatoués ne sont pas les bienvenus dans les bains publics

71

Les déplacements professionnels sont aussi l'occasion de découvrir les traditions d'autres pays. Mais les voyageurs d'affaires tatoués en séjour au Japon auront bien du mal à profiter des bains chauds, une spécificité locale. Une étude japonaise montre que 56% des hôtels japonais qui ont ce genre d'installations, en interdissent l'accès aux clients tatoués.

L'agence du Tourisme du Japon révèle que 56% des hôtels japonais interdissent aux personnes tatouées de profiter de leurs sources chaudes. En outre, 13% des établissements autorisent les visiteurs ayant un tatouage mais sous certaines conditions. Par exemple, il faut que le tatoo soit caché. Les voyageurs d'affaires qui ont cédé à l'appel des aiguilles et de l'encre, ont donc intérêt à bien choisir les bains publics où ils se rendent.

Cette interdiction aurait pour but d'éloigner la mafia japonaise et groupes du crime organisé dont beaucoup de membres ont des tatouages. Mais alors que le pays vise les 20 millions de touristes annuels d'ici 2020, de plus en plus d'incidents sont enregistrés avec les étrangers.

Cette problématique des tatouages avait été mise en lumière en 2013 lorsqu'une touriste maori de Nouvelle-Zélande n'avait pas pu rentrer dans un Onsen à Hokkaido en raison de son tatouage traditionnel sur le visage.