KLM : certains PNC menacent de faire grève pendant 1 heure, ce vendredi

Les relations entre KLM et ses PNC se tendent à nouveau. Le syndicat VNC souhaite renégocier les accords collectifs des hôtesses et stewards, et menace de faire grève pendant une heure ce vendredi 15 septembre 2017. L'organisation syndicale FNV n'est pas enclin à rejoindre ce mouvement pour le moment.

Le syndicat VNC, représentant les PNC de KLM, menace d'organiser une grève d'une heure, ce vendredi 15 septembre 2017. Il souhaite renégocier un nouvel accord collectif pour les hôtesses et stewards de la compagnie. L'organisation indique en avoir assez des "feintes permanentes" de la direction sur certains long-courriers.

L'année dernière, KLM avait décidé de déployer un PNC en moins sur les vols intercontinentaux. Cette mesure avait été rejetée en bloc par les syndicats et avait entraîné plusieurs grèves. La direction avait alors accepté d'y renoncer si les syndicats coopéraient pour la mise en place d'autres alternatives améliorant la productivité. Le transporteur néerlandais a présenté la nouvelle offre récemment mais le VNC l'a refusée.

Le syndicat FNV, de son côté, est actuellement en train de présenter l'accord à ses membres. Ils pourront se prononcer sur le texte entre les 13 et 17 septembre. Cette organisation a indiqué qu'elle ne comptait pas appeler les PNC à faire grève tant que ses membres n'auraient pas donné leur avis.