Le plus vieux mécano aéronautique a 91 ans !

116

Si certains sont pressés de prendre leur retraite, Azreil “Al” Blackman, mécanicien en chef d’American Airlines n'en a que faire ! Toujours en activité à 91 ans, il vient d'entrer dans le Livre Guinness des Records comme le "mécanicien aéronautique ayant eu la plus longue carrière au monde".

Azreil “Al” Blackman, mécanicien en chef d’American Airlines à l’aéroport de New York-Kennedy, a fêté le 18 juillet 2017 ses 75 ans de service. Et la retraite n'est toujours pas à l'ordre du jour pour l'homme de 91 ans. Il a confié à la chaîne ABC News "Quel est l’intérêt de la retraite, vraiment? Que fait-on quand on est retraité? Vous restez à la maison et vous regardez la télé, ce n'est pas mon style".

La compagnie a organisé une cérémonie sur la plate-forme new-yorkaise pour cet anniversaire très spécial et a dévoilé un Boeing 777 rebaptisé en l'honneur de l'employé très endurant. Lors de cette journée exceptionnelle, le Livre Guinness des Records a également remis à Al Blackman le titre de "mécanicien aéronautique ayant eu la plus longue carrière au monde".

A l'âge de 16 ans, tout juste diplômé de l’Aviation High School de Manhattan, Al Blackman a rejoint American Airlines qui s’appelait à l’époque American Export Airlines en tant qu’apprenti. Il était alors payé 50 cents de l’heure. Au cours de ses 75 ans de carrière au sein de l'entreprise, il a quasiment travaillé sur tous les types d’appareils mis en service par la compagnie depuis les années 40s jusqu’aux B777 d’aujourd’hui.

Pour Robert Needham, Senior Manager Aircraft Line Maintenance à JFK : “Lorsque j’ai commencé en tant que mécanicien junior, Al était mon chef d’équipe et il fêtait déjà ses 45ans de service ! Je me suis dit à l’époque : ‘45 ans au sein de la même compagnie, c’est à peine croyable !’ Et voilà que 30 ans plus tard, nous sommes à nouveau réunis pour fêter ses 75 ans de carrière ; c’est absolument phénoménal !”

Il y a 25 ans, Al Blackman avait déjà été distingué en recevant le prestigieux prix «Charles E. Taylor Master Mechanic» de la Federal Aviation Administration, une récompense réservée aux professionnels ayant atteint 50 ans d’expérience en matière de maintenance aéronautique.

En réponse à l’honneur qui lui était rendu pour sa longue et impressionnante carrière, Al Blackman a répondu “Quand vous aimez ce que vous faites, ce n’est pas du travail”.