​Les pilotes d’Air France vont porter plainte contre leur compagnie

63

Après avoir remporté une première victoire en décembre 2014, les pilotes devraient, via le SNPL, à nouveau porter plainte contre Air France dès le début janvier 2015. Motif ? Des irrégularités dans la gestion des plannings et l’organisation des vols pendant les mouvements sociaux.

C’est à une amende de 10 000 € qu’a été condamnée Air France le 4 décembre dernier pour avoir «volontairement retardé le retour aux plannings initiaux des pilotes après l’annulation du mouvement de grève prévu le 2 mai 2014 ». Pour sa défense, la compagnie avait fait remarquer, à juste titre, la complexité à «réorganiser en peu de temps un planning des vols conforme à celui établi avant l’annonce de la grève». Dans sa logique, le tribunal a accordé à Air France le droit «d'exiger des pilotes une déclaration individuelle de renonciation à la participation à la grève». Sur ce point, le SNPL fera appel mais risque d’être peu entendu.

Air France, qui n’a pas communiqué son intention ou non de faire appel, se retrouvera à nouveau sur le banc des accès dans quelques mois, aux Prud'hommes pour sa gestion de la grève de septembre  mais aussi et probablement pour entrave au droit de grève si la plainte des pilotes est actée. Ce serait donc pour le même motif qu'après le mouvement de mai, mais la situation quelque peu différente. Dans cette affaire les pilotes, qui se défendent de vouloir se faire payer les jours de grève, affirment que la modification des plannings s’est faite sur des jours a priori non travaillés et pourtant  inclus dans le calcul des jours de grève de chaque salarié qui avait cessé le travail en septembre dernier.

La compagnie n’a pas souhaité faire de commentaires sur le sujet. Selon des sources internes, elle pourrait décider de faire monter l’affaire dans les médias pour démontrer la mauvaise foi des syndicats engagés dans le conflit.