Les recherches du vol MH370 vont-elles être suspendues ?

Plus de deux ans après la disparition du vol MH370, les pays impliqués dans la recherche du Boeing de Malaysia Airlines ont reconnu le 22 juillet 2017 que les espoirs de le retrouver «s'amenuisent». La Malaisie, la Chine et l'Australie ont indiqué que les recherches seraient bientôt suspendues si aucun nouvel élément n'est trouvé.

Après une réunion organisée en Malaise, les ministres des Transports des trois pays impliqués dans la recherche du Boeing de Malaysia Airlines - l'Australie, la Chine et la Malaisie - ont expliqué «Avec moins de 10.000 kilomètres carrés restant à explorer dans la zone de recherches hautement prioritaire, les ministres reconnaissent qu'en dépit des meilleurs efforts de tous ceux qui sont engagés, la probabilité de retrouver l'appareil s'amenuise».

Ils ont ajouté que les recherches seront suspendues à la fin des opérations en cours à moins qu'une «nouvelle preuve crédible» soit découverte.

Les trois pays ont ensuite assuré «La suspension ne signifie pas la fin des opérations de recherches. Les ministres ont répété que l'aspiration à localiser le MH370 n'a pas été abandonnée». Mais il pourrait surtout s'agir d'une formule pour ménager les familles des 239 personnes qui étaient à bord.

Différentes pièces de l'appareil ont été retrouvées ces derniers mois sur des plages de la Réunion, en Afrique du sud, au Mozambique et à Maurice. Toutefois, elles n'ont pas permis de déterminer le lieu du crash ou la cause de l'accident.