Les voyageurs d’affaires se résument-ils à l’âge de leurs artères ?

80

Les voyageurs d'affaires se résument-ils à l'âge de leurs artères ? Il semblerait... au vu du nombre d'études publiées depuis plusieurs années sur le fossé des générations entre les professionnels en déplacement baby boomers et les Gen X ou autres millennials. FCM Travel Solutions est le dernier acteur du Business Travel en date à avoir réalisé un livre blanc sur le sujet.

Comme dans les études précédentes, les voyageurs d'affaires baby-boomers sont décrits dans cette étude FCM Travel comme des collaborateurs voulant des déplacements professionnels fluides et appréciant les services rendant leur voyage plus confortable comme l'accès au lounge, un transfert à l'aéroport, le ckeck-in prioritaire ou une politique bagage généreuse. Ils préfèrent également traiter avec des agents de voyage plutôt que gérer leur trajet en ligne.

FCM Travel Solutions conseille ainsi aux Travel Managers ayant des collaborateurs Senior de négocier avec un service VTC et se pencher sur les frais et services additionnels.

La génération X – les voyageurs âgés de 36 à 55 ans – sont des habitués des déplacements professionnels. Contrairement à leurs aînés, ils préfèrent le booking online, ils volent en Eco et s'offrent des surclassements avec leurs points ou en payant. Ils aiment également les services inclus comme le petit-déjeuner et le wifi. Age oblige sûrement, ils se permettent des week-ends bleisure... s'ils n'ont pas d'obligations familiales.

Pour eux, FCM Travel Solutions conseille de négocier des chambres avec repas compris, permettre l'utilisation de miles et avoir un online booking tool facile d'accès ou encore une application des gestions des dépenses.

Les voyageurs millenials sont des geeks adeptes des réseaux sociaux et des avis sur le net qui veulent faire leur propre recherche. Moins rodés aux voyages d'affaires – du fait de leur jeune expérience – ils sont, selon FCM Travel, moins préparés à faire face aux perturbations et ont ainsi besoin de se reposer sur les supports des TMC lorsqu'ils vont à l'étranger. En outre, ils utilisent les acteurs de l'économie collaborative comme Uber et Airbnb.

Pour répondre aux besoins des voyageurs d'affaires de la Génération Y, FCM Travel propose d'encourager les jeunes collaborateurs à partager leurs missions sur la page Facebook ou le compte Instagram de l'entreprise, et d'étudier les offres des acteurs de l'économie collaborative.

Les études et les retours des voyageurs d'affaires montrent qu'en effet la personnalisation est une forte demande des collaborateurs. Mais à la lecture de cet énième livre blanc "générationnel", on peut s'interroger. L'age est-il réellement la seule façon de distinguer les voyageurs d'affaires ?

Après tout, certains baby-boomer sont bien plus doués avec les nouvelles technologies que certains trentenaires, tandis que certains "représentants" de la génération Y - rodés aux voyages et à l'expatriation grâce à leurs stages à l'international - savent très bien s'en sortir seul lors de leurs déplacements professionnels à l'étranger.