Lufthansa est confiante pour cette année 2017

Lufthansa a enregistré une baisse de son bénéfice net au troisième trimestre mais sur la période janvier – septembre, le groupe présente de très belles progressions. Les résultats lui permettent d'être optimiste pour l'année 2017.

Lufthansa a enregistré un bénéfice net de 1,18 milliard d'euros au 3ème trimestre 2017. C'est un résultat en recul de 17% par rapport à la même époque l'année dernière, mais la base de comparaison avec 2016 lui est défavorable. L'an dernier, l'affichage avait été faussé par l'effacement de provisions passées pour les salaires et retraites du personnel.

Par ailleurs, le bénéfice d'exploitation ajusté (Ebit ajusté) trimestriel a progressé, passant de 1,148 milliard à 1,52 milliard. Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre a de son côté augmenté de 11% pour atteindre 9,81 milliards. "Ces résultats nous donnent la capacité d'investissement et de croissance dont nous avons besoin dans le cadre de notre plan de consolidation sur le marché européen", a expliqué le patron de Lufthansa, Carsten Sphor.

Depuis le début de l'année, le groupe affiche des performances très positives. Le chiffre d'affaires est de 26,76 milliards (+12,1%) et l'EBIT ajusté de 2,560 milliards (+52,7). Le bénéfice net progresse légèrement avec 1,853 milliard (+0,1%) mais Lufthansa s'affiche ptimiste. La holding allemande a confirmé le relèvement de ses prévisions annuelles, sans donner de chiffres toutefois.