Madagascar : une nouvelle taxe sur les billets d’avion

115

Les budgets pour les déplacements pros vers Madagascar vont s'alourdir. Les autorités malgaches ont approuvé la mise en place d'une nouvelle taxe sur les billets d'avion de 38€ par passager international. Elle devrait être mise en place à compter du 1er décembre.

Lors d’une visite du chantier d’extension de l’aéroport international d’Ivato, Vincent Devauchelle de Ravinala Airports - consortium chargé du projet - a indiqué que la taxe, baptisée redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA), avait obtenu le feu vert des autorités concernées dont l'Aviation Civile de Madagascar. Cette charge de 38€ par passager international au départ du sol malgache devrait ainsi être appliquée à compter du 1er décembre 2016.

Le consortium réclamait la mise en place de la RDIA depuis plusieurs mois afin de financer les projets de construction des aéroports d'Ivato Antananarivo et Nosy Be.

Les compagnies aériennes présentes sur les pistes malgaches avaient fait savoir leur opposition au projet par le biais de l'association IATA, manifestement en vain.