A Lyon, le Canton de Vaud dévoile une offre MICE très premium

0
351

C’est à Caluire-et-Cuire, dans la proche banlieue lyonnaise, que s’est tenue mercredi dernier une soirée MICE dédiée au Canton de Vaud. Plus précisément dans les salons de la Résidence de la Confédération Suisse. La forte présence des acteurs du tourisme d’affaires vaudois – dont les plus beaux hôtels de ce canton francophone voisin de la Haute-Savoie – aura été une aubaine pour la trentaine d’agences événementielles ayant répondu présent à l’invitation de Vaud Promotion et HotellerieSuisse.

L’événement organisé par l’agence parisienne Partance aura en effet permis de juger de la qualité de l’offre meeting & events de la région, de Lausanne à Montreux, jusqu’au Jura-Nord et Pays-d’Enhaut dans les Alpes vaudoises.

Steeve Pasche, CEO de Lausanne Tourisme, aux côtés de la Consule générale de Suisse à Lyon, Stéphanie Périllard

Beaucoup connaissaient déjà les atouts de la Riviera Suisse : Lausanne, Vevey et Montreux, le vignoble de Lavaux, le Château de Chillon, la Maison de Chaplin, le Musée des JO… Peu en revanche sont au fait de l’attractivité des Alpes vaudoises, de ses stations-villages préservés de constructions disgracieuses, telles la trendy Villars-sur-Ollon, celle plus typique des Diablerets, ou encore la charmante Châteaux d’Oex (prononcer « d’ai ») connue aussi comme la capitale des montgolfières.

Les Diablerets profitent en outre d’une Maison des Congrès possédant plusieurs espaces dont une salle de conférence d’une capacité d’environ 350 places. Le village est aussi la principale porte d’accès au Glacier 3000, détruit par un incendie il y a deux ans, qui vient tout juste de rouvrir le Scex Rouge conçu par l’architecte tessinois Mario Botta.

Scex Rouge (c) Glacier3000

Lequel complexe profite désormais d’une terrasse panoramique de 250 m², de trois restaurants d’une capacité totale de 480 places, de deux salles dédiées à l’organisation de séminaires et réunions (jusqu’à 40 personnes).

Certains craignent l’accès un peu long depuis la France, même avec l’avion sur Genève et le TGV Lyria reliant Paris à Lausanne en 3h35.

Il faut en effet emprunter ensuite deux trains pour se rendre dans les Alpes vaudoises, le premier longeant le lac Léman, le seconde reliant Bex à Villars ou Aigle aux Diablerets. Mais l’on profite sur tout le parcours d’un panorama exceptionnel.

Notre voisine helvétique est connue aussi pour ne pas être bon marché, surtout avec un franc suisse ayant atteint cet été son plus haut niveau par rapport à l’euro depuis 2015. « La Suisse est une destination privilégiée. Mais il faut d’abord regarder le rapport qualité-prix et être attentif à la saisonnalité » nuance Clémentine Cousin, directrice des ventes du Grand Hotel Suisse Majestic Montreux.

Un point fort du Canton de Vaud est en effet la qualité de son offre hôtelière, si l’on se focalise sur les 4 et 5 étoiles (certains se plaignent parfois d’une offre insuffisante dans les autres catégories, surtout à Lausanne). On pouvait s’en convaincre aisément à Lyon, où était présentée la fine fleur de l’hôtellerie vaudoise.

Passage en revue (presque exhaustif) de cette offre hôtelière très exclusive présentée lors de la soirée :

A Lausanne :

– Commençons par le groupe hôtelier Sandoz Foundation Hotels, lequel compte à lui seul quatre hôtels à Lausanne. Tous de magnifiques établissements, soit Le Beau-Rivage Palace, le Lausanne Palace, le Château d’Oudry et Angleterre & Résidences, tous proches les uns des autres, en bordure de lac Léman, à deux pas du Musée Olympique (doté d’espaces de séminaires) :

Beau-Rivage photo HotellerieSuisse

. Le Beau-Rivage Palace (5 étoiles), construit en 1861 dans le style Belle Epoque, est l’un des flagships de l’hôtellerie helvétique. Il compte 168 chambres, un restaurant doublement étoilé tenu par la chef Anne-Sophie Pic. Côté MICE, le palace dispose d’une plénière et de 13 salons, de 1800m² d’espaces intérieurs et 2100m² de terrasses.

. Le Lausanne Palace (5 étoiles), situé en centre-ville, a été construit en 1915. Il compte 139 chambres et suites, 15 espaces totalisant 1000m² d’espaces intérieurs et 350m² d’espaces extérieurs, lui permettant d’accueillir jusqu’à 1000 personnes. Son restaurant gastronomique La Table – où œuvre le chef Franck Pelux – compte 2 étoiles Michelin.

. Le Château d’Ouchy (4 étoiles sup), situé à deux pas du Beau-Rivage, dispose de 50 chambres et d’un espace événementiel parfaitement adapté pour les CODIR.

. Angleterre & Résidences (4 étoiles), entre Le Beau-Rivage et Le Château d’Ouchy, compte 75 chambres et de nombreux espaces de séminaires, pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes en configuration théâtre.

– Le Mövenpick Hotel Lausanne (4 étoiles), situé en face du Beau-Rivage, est le gros porteur de la ville, avec ses 367 chambres. L’hôtel a rénové récemment son lobby et va refaire ses salles de conférence cet hiver. Il est doté d’une dizaine de salles de réunion. Sa plénière peut accueillir jusqu’à 430 personnes en format cocktail, 200 en configuration théâtre.

Royal Savoy. Photo HotellerieSuisse

 – Royal Savoy, l’un des beaux hôtels Belle Epoque de Lausanne, situé dans le center-ville, date de 1908. L’établissement dispose de 196 chambres dont 95 dans la nouvelle bâtisse construite en 2015 (elles sont reliées par une passerelle). Le rooftop Skylounge est privatisable (jusqu’à 45 personnes). L’espace de séminaires de 1200m² compte 10 salons et une plénière pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes.

– Starling Lausanne (4 étoiles), construit en 2010 puis rénové en 2021, se trouve près de l’école polytechnique de Lausanne. Cet établissement de 153 chambres est relié à un centre de conférence voisin, disposant de 300m² d’espaces événementiels dont cinq salles modulables (maximum 200 personnes).

A Montreux :

Fairmont Montreux Palace. Photo HotellerieSuisse

– Fairmount Le Montreux (5 étoiles), l’un des hôtels emblématiques de la Suisse, de style Belle Epoque, date de 1906. Il rassemble 236 chambres (dont 36 suites) dans deux grands bâtiments séparés par un grand hall. Le Petit Palais rattaché à l’hôtel est désormais son centre de congrès, disposant d’une salle de 800m².

– Le Grand Hotel Suisse Majestic (4 étoiles plus) est l’un des beaux hôtels Belle Epoque de la Riviera suisse. Cet établissement datant de 1870 a été rénové récemment. Il compte 155 chambres et 8 salles de réunion dont une plénière pouvant accueillir 350 personnes en format cocktail et 250 en configuration théâtre. On peut aussi y profiter d’une terrasse privative surplombant le lac.

A Vevey :

Grand Hôtel du Lac. Photo HotellerieSuisse

– Grand Hôtel du Lac (5 étoiles), situé dans un bâtiment Belle Epoque datant de 1868, compte 50 chambres, un restaurant gastronomique avec le chef Guy Ravet aux fourneaux, ainsi qu’un espace séminaires avec une plénière de 170m² (125 personnes max en format théâtre, 200 en cocktail).

Dans les Alpes vaudoises :

– L’Alpine Classic Hotel (3 étoiles), situé à Leysin, village de montagne de moyenne altitude (1250m), est surtout dédié à l’activité MICE. L’établissement compte 121 chambres, 17 salles de séminaires (la plus grande pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes) et un auditorium/cinéma numérique de 187 places.

– Le Central Résidence & Spa Hotel (3 étoiles), construit également à Leysin (en 1995), rassemble 125 chambres avec vue sur les Alpes vaudoises, 8 salles de séminaires de 24 à 180m² (jusqu’à 120 personnes), une salle de cinéma, un spa intérieur et extérieur chauffé, un restaurant-bar et terrasse…

– Roc & Neige (3 étoiles), à Château d’Oex, construit dans un style traditionnel, dispose de 60 chambres dispersées dans ses quatre chalets rénovés il y a trois ans. Un bâtiment principal abrite un restaurant et à l’étage une salle de séminaires accueille jusqu’à 130 personnes.

– Le Villars Palace (5 étoiles sup), après 18 mois de travaux, avait rouvert ses portes au public en juin 2022. Inauguré en 1913, l’ancien Club Med dispose de 109 chambres et suites, 7 salles de réunion et 4 espaces événementiels. Sa plénière peut accueillir jusqu’à 400 personnes.

– Sophos Hotels exploite plusieurs hôtels dans les Alpes vaudoises. Au cœur de la station de sports d’hiver de Villars-sur-Ollon, cette société suisse gère notamment le Victoria Hotel & Résidence et le Chalet RoyAlp Hôtel & Spa.

Photo Chalet RoyAlp Hôtel & Spa

. Le Victoria Hotel & Residence a rouvert ses portes en décembre 2021 après quelques mois de travaux. L’hôtel propose 150 chambres et suites ainsi que 4 salles de réunion et un espace bien-être avec piscine intérieure et fitness.

. Le Chalet RoyAlp Hôtel & Spa (5 étoiles) dispose de 63 chambres et suites, ainsi que 10 résidences. Côté MICE, il propose cinq salles de séminaire (dont la plus grande fait 315m²) et une salle de cinéma accueillant 27 personnes.

– Viu Hotel Villars (4 étoiles) propose 60 chambres, une grande terrasse de 400m² permettant de profiter du panorama alpin, et quatre salles de séminaires de 75 à 150m².

– Eurotel Victoria Les Diablerets est le seul 4 étoiles du village. Cet hôtel des années 70 compte 101 chambres spacieuses, un restaurant, une piscine et six salles de réunion, la plus grande de 180m².

Ailleurs dans le Canton de Vaud :

– Afterwork Hotel (4 étoiles) a ouvert l’an dernier à Morges, entre Lausanne et Genève. Cet hôtel de 136 chambres accueille des événements dans son lobby de 1000m² et ses salles modulables de 500m². Il peut recevoir des événements jusqu’à 300 personnes.

– Hôtel la Longeraie (3 étoiles), également situé à Morges, compte 45 chambres et 12 salles de séminaires en lumière jour, modulables, pouvant accueillir 5 à 180 personnes.

– Hotel Y Parc (4 étoiles), situé au bord du lac de Neuchâtel, a ouvert début 2024 au cœur d’un parc technologique. L’hôtel compte 32 chambres et profite de sa proximité avec le Y Parc rassemblant un centre de conférences (420 places) et deux salles accueillant jusqu’à 90 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici