A New York, le MICE porte la reprise du tourisme

0
168

New York aura accueilli 64,3 millions de touristes en 2024, le deuxième chiffre le plus élevé de son histoire. De quoi atteindre 97% de son niveau record de fréquentation touristique de 2019, selon New York City Tourism + Conventions, l’organisation officielle du marketing, du tourisme, des congrès et séminaires pour les cinq boroughs de la ville de New York City. Parmi ces touristes : 700 000 Français, la France étant le troisième marché émetteur de voyageurs internationaux.

Environ un visiteur sur cinq se rend à New York dans un cadre professionnel, soit quelque 12,5 millions de visiteurs en 2024 (11,8 en 2023). Pour 2025, ce chiffre devrait atteindre les 13,1 millions. Il n’atteindra toutefois le niveau pré-pandémique qu’en 2026 du fait notamment de « l’évolution et du changement des habitudes à l’égard des réunions en présentiel » précisent les autorités touristiques new-yorkaises. Début décembre dernier, NYC Tourism + Conventions se félicitait néanmoins d’avoir réservé plus de 1 200 réunions et événements jusqu’en 2030, ce qui représentait plus de 295 000 nuitées dans toute la ville.

Sur le segment des gros événements professionnels, NYC ne peut compter que sur un grand centre de conférence, le Javits Center. En revanche, l’un de ses gros atouts est sans conteste l’importance de son offre hôtelière. La ville totalise plus de 700 hôtels et 122 600 chambres. D’ici 2027, elle devrait rajouter 52 établissements et 8 500 chambres supplémentaires.

photo Waldorf Astoria

Certains de ses hôtels iconiques font par ailleurs l’objet de rénovations importantes. C’est notamment le cas du célèbre Waldorf Astoria, de style Art Déco, lequel va rouvrir ce printemps après trois années de travaux. Il sera doté désormais d’un nombre réduit de chambres et suites (1 413 tout de même !) et d’un espace MICE modernisé de 4 000 m². Un autre chef d’œuvre Art Déco, le Four Seasons New York, doté lui aussi d’un important espace événementiel (1 400 m²), vient de rouvrir en fin d’année dernière également après d’importants travaux.

L’Art Déco est également l’un des éléments décoratifs du Peninsula New York (219 chambres), une autre adresse prestigieuse ayant achevé en septembre dernier un vaste programme de rénovation. On notera enfin que le Sofitel New York (398 chambres) – qui évoque pour beaucoup l’agression d’une employée de ménage par un directeur du FMI – vient pour sa part d’entamer une phase de rénovation complète – sans fermeture – qui se terminera cet automne.

New York doit toutefois gérer des défis. Aux prix pratiqués sur place déjà élevés, notamment dans l’hôtellerie, s’ajoute un taux de change défavorable avec un euro encore déprécié face au dollar. Cela n’empêche pourtant pas le maire de New York de se montrer optimiste. « Nous sommes impatients de battre notre propre record touristique en 2025, après une reprise complète de notre industrie » prévoit Eric Adams. La Grosse Pomme prépare surtout l’année 2026, marquée par deux événements importants, la Coupe du Monde de football avec notamment la finale au MetLife Stadium, et surtout le 400ème anniversaire de sa fondation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici