La cité champenoise renforce son positionnement sur le MICE, en s’appuyant sur des infrastructures modernisées et un parc hôtelier en pleine expansion.
Reims joue avec succès la carte du MICE. Parmi ses atouts : sa proximité avec Paris bien sûr (elle se trouve à 45 minutes de la capitale en TGV), sa situation au cœur du vignoble champenois, sa taille humaine permettant de se rendre partout à pied, de la gare au centre de congrès, des différents hôtels aux lieux événementiels et sites patrimoniaux majeurs de la ville, de la Place Royale à la Cathédrale Notre-Dame.

La « Cité des Sacres » compte aussi sur trois grands équipements pour développer son activité de tourisme d’affaires : Reims Congrès, Arena Reims et Reims Expo, tous trois gérés par Reims events. Rénové en 2019, le centre de congrès rémois dispose de deux amphithéâtres de 350 et 700 places, ainsi que d’une nef d’une capacité de 1 500 places en salle plénière.
Le parc des expositions Reims Expo a lui aussi été rénové ces dernières années. L’Arena Reims, signée Wilmotte et Associés (5 000 places assises), a pour sa part été inaugurée en 2021. Pour Reims events, l’année 2024 a été fructueuse avec 99 événements MICE accueillis sur les trois sites. De quoi générer d’importantes retombées pour le secteur hôtelier, comme le souligne la filiale de GL Events, en charge de l’accueil et de la création d’événements dans les trois équipements, sous l’égide d’Eiffage Concessions.

Sans surprise au regard de ses atouts, le parc hôtelier rémois – plus de 4 000 chambres disponibles, allant du 2 au 5 étoiles – a connu une bonne dynamique l’an dernier, avec un taux d’occupation moyen de 62,6 %. Un remplissage d’autant plus important que l’offre ne cesse de se renforcer à Reims.
Le Radisson Reims (4 étoiles, 102 chambres, StudioRoof indoor de 80m² et deux salles de réunion de 28 et 50m²) a ouvert l’été dernier à deux pas de l’Arena, dans un nouvel éco-quartier en plein essor. La Caserne Chanzy, Autograph Collection (5 étoiles, 89 chambres, une salle de réunion de 70m²) a pour sa part été inauguré en 2019 dans une ancienne caserne des pompiers en face de la cathédrale.

Plusieurs autres enseignes internationales viendront encore renforcer l’offre hôtelière d’ici l’an prochain. Hyatt ouvrira cet été près de la cathédrale un hôtel sous sa marque lifestyle Centric (4 étoiles, 155 chambres, un restaurant de 100 couverts et 385m² de salles de réunion).
Autre ouverture prochaine, le Holiday Inn Express & Suites Rives de Vesles (4 étoiles, 147 chambres et appartements), dans un nouveau quartier proche du centre-ville. On citera aussi le Greet Tinqueux (3 étoiles, 81 chambres) qui ouvre en septembre prochain dans la ville de Tinqueux, laquelle fait partie de la communauté urbaine du Grand Reims.
Il faut mentionner également les rénovations/extensions en cours ou à venir. C’est le cas du Campanile du boulevard Doumer (85 chambres) dont la réouverture est prévue en fin d’année, qui bascule en quatre étoiles sous enseigne Four Points by Sheraton (Marriott).
Idem pour l’Univers (4 étoiles) situé en plein centre-ville, face à la gare ; en cours de rénovation et d’extension, l’établissement va passer de 42 à 91 chambres et rouvrir avant la fin de l’année sous enseigne Tribe (Accor).

Toujours en centre-ville, le Best Western Premier Hôtel de la Paix (4 étoiles, 163 chambres, 1 000 m² de salles de séminaires) va s’agrandir d’ici deux ans avec 15 nouvelles chambres et un spa.
Même le Domaine Les Crayères (Relais & Châteaux), une institution de la ville, va se doter de nouveaux bâtiments, augmenter sa capacité et s’équiper d’un spa. L’autre 5 étoiles de Reims (avec la Caserne Chanzy) compte aujourd’hui 20 chambres et suites, le restaurant doublement étoilé Le Parc, la brasserie Le Jardin et le Salon Polignac pour les réunions et événements (jusqu’à 35 personnes).
Une belle offre existe également non loin de Reims. On citera le Loisium Hôtel & Spa en Champagne, situé à moins d’une demi-heure de route de la cité champenoise, au cœur des vignes ; cet hôtel design (4 étoiles, 101 chambres, un spa de plus de 1 000 m²), inauguré en 2022, joue à fond la carte de l’œnotourisme et du tourisme d’affaires en s’appuyant notamment sur quatre salles de séminaire et des espaces combinables pouvant recevoir jusqu’à 140 personnes.