Le Couvent des Jacobins, le centre des congrès de Rennes Métropole, aura accueilli cette année plus de 130 événements, un bon résultat quoiqu’en léger retrait par rapport à 2023 (140). Près de la moitié d’entre eux auront été des événements nationaux et 14% internationaux. Les filières les plus représentées dans ces événements professionnels sont les secteurs stratégiques de la métropole rennaise : la santé, le numérique et la cybersécurité.
Inaugurée en janvier 2018, cette structure exploitée et gérée par la SPL Destination Rennes, aura accueilli cette année des événements aussi divers qu’une soirée de gala du Congrès des Jeunes Dirigeants (2300 congressistes), la conférence sur la recherche et l’éducation TNC2024 (800 participants), les Journées réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche (1800 participants), la 9e édition de l’European Cyber Week (8000 participants) et le Congrès Français de Psychiatrie (3000 congressistes).
Sans oublier l’European Cyber Week, co-organisée par le Pôle d’excellence cyber et ses membres, en collaboration avec Hopscotch Congrès (8000 participants).
En 2025, de grands événements sont également à l’agenda du Couvent des Jacobins comme le congrès national de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) en février, le Forum des archivistes en mars (dont la candidature avait été remportée en novembre 2023 avec l’accompagnement du Bureau des congrès), et la conférence internationale BIOEM2025 en juin.